AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la stratégieStructure et stratégie organisationnelle : définition et exemplesLa taille de l’entreprise
La boîte à outils de la stratégie
Chapitre V : Structure et stratégie organisationnelle : définition et exemples
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 21 mars 2023
La boîte à outils de la stratégie
8 chapitres / 56 fichesLa structure correspond à la manière dont l'entreprise est organisée. Elle est l'élément clé de la mise en oeuvre de la stratégie de l'entreprise. Inversement, la structure peut influencer la stratégie en conditionnant les perceptions du dirigeant et en limitant les mouvements stratégiques. Il y a donc une relation d'influence réciproque entre stratégie et structure qui nécessite une adaptation et des ajustements permanents. Une structure est l'ensemble des fonctions et des relations déterminant les missions que chaque unité de l'organisation doit accomplir, et les modes de collaboration entre ces unités.
Structure organisationnelle : Définition et enjeux
La stratégie organisationnelle est un outil de gestion qui pousse à la réflexion, à la discussion et à l'analyse. La structure organisationnelle force à définir et à préciser les besoins et missions d'une entreprise.
A retenir :
« La structure suit la stratégie comme le pied gauche suit le pied droit. » Henry Mintzberg
3 éléments permettent de caractériser la structure de toute entreprise :
- La spécialisation : comment et jusqu'où diviser le travail dans l'entreprise ?
- La coordination : comment faire collaborer les unités au sein de l'entreprise ?
- La formalisation : jusqu'à quel point faut-il écrire les règles de fonctionnement ?
Les 3 déterminants de la structure
En plus de la stratégie, 3 facteurs organisationnels déterminent l'adoption d'une forme de structure.
- La taille de l'entreprise : en grandissant, l'entreprise doit accentuer sa spécialisation, sa coordination et sa formalisation. Elle peut être affectée par un excès de bureaucratie.
- La technologie : le processus de production détermine le choix d'une structure. On oppose la structure mécaniste, centralisée et rigide, à la structure organique, décentralisée et flexible.
- L'environnement : la structure joue une fonction d'interface vis-à-vis de l'environnement, que celui-ci soit plus ou moins dynamique, complexe et incertain. Le couple différenciation-intégration : la diversité nécessaire des unités, due à leurs rôles spécifiques, doit être équilibrée par leur intégration commune dans l'entreprise.
Quelles sont les 3 formes organisationnelles ?
Il existe en management trois types de structures organisationnelles basiques :
- La structure fonctionnelle : pour une entreprise mono-activité, une organisation par fonctions, avec 3 stades de développement successifs accompagnant l'augmentation de sa taille.
- La structure divisionnelle : pour une entreprise diversifiée, une organisation par divisions ou centres de profits distincts, disposant de pouvoirs étendus sur leurs produits et leurs marchés.
- La structure matricielle : pour une entreprise organisée par fonctions et divisions, une organisation transversale, combinant une double responsabilité pour certains managers.
Nous allons donner une définition de chacune de ces trois structures et analyser ses avantages et inconvénients.
La structure fonctionnelle
Une structure fonctionnelle rassemble sur la base des compétences plusieurs profils, en fonction de leur expertise ou des ressources partagées qu'elles peuvent solliciter.
Les avantages de la structure fonctionnelle sont :
- Un niveau de qualification et de productivité plus accru ;
- Un meilleur contrôle ;
- Un transfert de connaissances optimisé.
Les inconvénients d'une structure fonctionnelle sont :
- Qu'elle ne convient pas aux entreprises qui présentent une variété de produits, services ou clients ;
- Une mauvaise coordination horizontale ;
- Un risque de surcharge de la hiérarchie.
La structure divisionnelle
Une structure dite divisionnelle se définit comme la superposition d'entreprises à activité unique qui bénéficient d'un management autonome. Chaque division ou unité est responsable de l'ensemble des tâches liées à un service, un type de clients ou un produit. Ainsi, l'entreprise est divisée en unités commerciales indépendantes.
Les avantages de la structure divisionnelle en entreprise sont :
- Qu'elle s'adapte aux changements rapides dans un environnement qui n'est pas systématiquement stable ;
- Qu'elle implique une coordination élevée entre chaque fonction ;
- Une décentralisation de la prise de décision dans l'entreprise.
Les inconvénients de la structure divisionnelle sont :
- Une suppression des économies d'échelle dans les départements fonctionnels ;
- Une élimination des compétences approfondies et de la spécialisation technique ;
- Elle peut provoquer une mauvaise coordination entre lignes de produits.
La structure matricielle
La structure matricielle permet de regrouper les personnes et ressources de deux façons : par fonction et par produits. Le principal objectif de la structure matricielle est de garder le potentiel d'une organisation. Ainsi, les processus horizontaux sont tout aussi importants que les processus verticaux.
Les avantages de la structure matricielle sont :
- Un partage souple des ressources humaines entre chaque produit de l'entreprise ;
- Qu'elle s'adapte aux décisions complexes dans un environnement instable ;
- Qu'elle convient aux organisations de taille moyenne et qui proposent plusieurs produits.
Les inconvénients de la structure matricielle sont :
- Qu'elle peut engendrer un sentiment de frustration et de confusion ;
- Une multiplication des réunions et des séances de résolution des conflits.
En plus de ces 3 structures organisationelles basiques, nous pouvons distinguer :
- La structure par projets : pour une entreprise dont les activités ne sont ni répétitives ni standardisées, une organisation permettant de gérer des projets temporaires.
- La structure en réseau : pour une entreprise intégrée dans son écosystème, une organisation constituée d'un réseau interne d'unités autonomes et d'un réseau externe de partenaires.