Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la stratégie / Les niveaux de stratégie / Diversification et synergie
La boîte à outils de la stratégie
Chapitre VIII : Management stratégique
Fiche 05 : Les leviers stratégiques
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 15 août 2016
La boîte à outils de la stratégie
8 chapitres / 56 fichesOn peut distinguer 4 leviers stratégiques correspondant aux ressources nécessaires pour la mise en oeuvre d'une stratégie. Humain : comment valoriser la dimension humaine de la stratégie ? Information : comment utiliser les technologies de l'information qui changent le jeu concurrentiel ? Finance : comment augmenter la valeur actionnariale de l'entreprise ? Technologie : comment organiser l'innovation dans l'entreprise ?
Humain, information, finance et technologie
Source : d'après Gerry Johnson, Richard Whittington, Kevan Scholes, Duncan Angwin, Patrick Regnér, Frédéric Fréry, Stratégique, Pearson, 10e édition, 2014.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
Les 4 leviers stratégiques sont les ressources indispensables à mobiliser lors du déploiement de la stratégie. Le dirigeant doit accorder un soin particulier à ces leviers nécessaires pour s'assurer de la bonne conduite de sa stratégie.
Contexte
Le dirigeant doit intégrer les caractéristiques de ces 4 leviers dans l'entreprise dès l'élaboration et la formulation de la stratégie. Le management de ces ressources est ensuite essentiel pour le succès de la mise en oeuvre de la stratégie.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Ces 4 leviers stratégiques indispensables sont mis en oeuvre à travers :
- La gestion des ressources humaines (GRH) : l'humain est au coeur de la stratégie. La GRH met en place des moyens pour mobiliser et motiver les salariés, tels que l'évaluation des performances, les systèmes de rétribution, le recrutement, la gestion des carrières, la formation...
- Le management de l'information : l'accès aux connaissances et le traitement de l'information permettent d'affronter la concurrence. Les technologies de l'information peuvent changer le jeu concurrentiel. Internet a ainsi permis d'ajouter de la valeur pour les clients en termes d'information. La chaîne de valeur peut être alors modifiée, ce qui permet l'apparition de nouveaux modèles économiques. Exemple : Dell inventant la vente directe et l'assemblage à la demande d'ordinateurs.
- La gestion des ressources financières : le management de la valeur actionnariale consiste à verser des dividendes aux actionnaires et à augmenter le cours de l'action de l'entreprise cotée en Bourse. Les générateurs de valeur sont la rentabilité de l'activité (augmentation du profit), la politique d'investissement (meilleure utilisation du capital et des actifs) et le mode de financement (arbitrage entre coût des capitaux propres et de l'endettement).
- Le management de la technologie : l'innovation technologique peut faire évoluer fortement le contexte concurrentiel, en modifiant les barrières à l'entrée, en proposant des substituts ou en changeant les rapports de force avec les fournisseurs ou les clients.
Méthodologie et conseils
Un management spécifique doit être appliqué à chacun des 4 leviers indispensables au déploiement de la stratégie.
La bonne mobilisation des 4 leviers stratégiques repose sur les interactions entre les niveaux stratégiques et opérationnels. L'intégration des ressources au sein de l'organisation et tout le long de la chaîne de valeur est primordiale. La capacité de l'entreprise à les lier efficacement et rapidement peut créer une source d'avantage concurrentiel.
Avantages
- Ces 4 ressources fondamentales peuvent conduire au succès d'une stratégie.
Précautions à prendre
- Il ne suffit pas de posséder ces ressources, il faut les intégrer pour déployer les stratégies.