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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre V : Faciliter les groupes
Fiche 09 : Les tables apprenantes
- Retrouvez 16 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de l'Intelligence collective
7 chapitres / 65 fichesLes questions préparatoires pour le narrateur
En résumé
Les tables apprenantes constituent une modalité puissante de partage d'expériences lors d'événements, de séminaires, de forums. C'est une modalité d'animation qui, à partir d'une narration d'expérience guidée par des questions et aidée par un facilitateur, va à la recherche de l'expression authentique de son histoire chez le narrateur.
Cela rend l'expérience véritablement parlante pour ceux qui l'écoutent, ils peuvent alors s'identifier, faire des liens avec leur propre vécu. Chacun progresse et tire des enseignements.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Partager en parallèle des histoires inspirantes, des expériences captivantes.
- Rendre active et apprenante une assemblée dans un temps court avec une double perspective, à la fois sur la personne et sur l'organisation.
- Valoriser les narrateurs, porteurs d'histoires ou d'actions et ainsi, dans des réunions à visée managériales, les mettre en avant et reconnaître leur engagement.
- Obtenir de façon sincère, en laissant sa place à l'émotion, les éléments clés sur la description des difficultés et des succès petits ou grands et ainsi développer une culture dans laquelle parler des échecs a autant de valeur que de parler des réussites.
Contexte
Cet outil est pertinent lorsqu'une organisation ou une direction souhaite faire connaître ses projets et réalisations à une communauté, notamment lors d'un temps fort intégré dans une dynamique de transformation.
C'est à la fois une célébration des histoires marquantes, une reconnaissance de ceux qui les conduisent et osent entreprendre, un moment de travail collectif et un temps d'analyse et d'apprentissage des ingrédients du changement. Une séance dure 75 minutes.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Introduction par le facilitateur.
- Inclusion rapide des participants (présentation de chacun).
- Présentation du processus : les buts, la démarche/le déroulé, les rôles.
- Raconter le récit par le narrateur.
- Poser des questions de clarification et d'approfondissement, encourager une formulation précise et spécifique.
- Faire part des échos, résonances à partir de son expérience : que vous évoque cette histoire ? Qu'est-ce qui vous touche ou vous frappe ? Chercher l'expression de chacun.
- Tirer les enseignements : que nous apprend cette histoire ?
- Choisir les enseignements majeurs, y compris vus du narrateur, à partager en grand groupe. Qu'est-ce qui sort de marquant de notre échange - en lien avec le thème - et que l'on voudrait partager avec tous les participants ? Cela peut être une question, convergence, divergence, émotion, synthèse, analyse, compréhension. Noter la formulation commune pour un partage rapide en grand groupe.
Méthodologie et conseils
Chaque table de six à huit participants a un narrateur et un facilitateur gardien du processus. Ce dernier veille à l'écoute du narrateur sans interruption pendant la phase d'exposition et encourage la participation de tous, notamment du vécu à chaque étape.
Avantages
- Cela permet de disposer, dans une unité de temps et d'espace, de nombreuses histoires sur des projets, des actions, des réalisations portant sur un thème général commun.
- Le narrateur donne et reçoit, transmet et apprend lui aussi des participants par leurs questions, échos, etc.
Précautions à prendre
- La phase de préparation conditionne la qualité des histoires.
- Les facilitateurs contactent les personnes qui ont des expériences à partager et leur communiquent les questions. Ils peuvent les appeler pour les écouter et les pousser à être le plus concrets et sincères possible.