La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre I : Cadre général
Fiche 03 : La pensée systémique
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- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de l'Intelligence collective
7 chapitres / 65 fichesLes principes de la pensée systémique selon le MIT
En résumé
La pensée systémique est un cadre conceptuel qui prend en compte les éléments d'un système complexe, les faits réels, non pas pris isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation d'interdépendance.
Elle est très efficace pour comprendre la complexité des organisations : les relations avec leur environnement, les échanges entre les différents sous-systèmes et les différentes entités, les cycles qui s'y produisent, les changements et adaptations qui s'y opèrent afin de conserver l'équilibre, les phénomènes de croissance, d'évolution ou encore de rupture.
La pensée systémique permet d'appréhender comment nous sommes acteurs de notre réalité et ainsi nous apprendre à détecter les forces systémiques et les leviers permettant de modifier les événements dans un système.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Repérer les interdépendances et les interrelations ainsi que les effets d'amplification, de régulation et de retard.
- Considérer les organisations comme des systèmes vivants composés d'éléments en interaction.
- Voir au-delà des erreurs ou des événements pour comprendre les problèmes de fond.
- Découvrir les vraies causes des comportements sans s'arrêter aux symptômes.
- Prendre conscience que l'acteur humain est un élément du système et non un élément extérieur : voir comment il influence la réalité et comment la réalité l'influence à son tour. Réaliser que nous créons nos propres problèmes.
- Observer les actions/comportements et la structure qui les sous-tend, donc avoir une pensée et une vision globales et inclusives.
Contexte
La pensée systémique est une discipline qui permet de percevoir les phénomènes dans leur totalité et de prendre conscience que chacun fait partie intégrante du système : chacun est influencé par le système et à son tour chacun influence également le système. Dans chacun des courants systémiques tels que la cybernétique, l'école de Palo Alto, la pensée d'Edgar Morin, la vision du MIT, il existe un certain nombre de principes qui les définissent.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Énoncer une description exacte du problème rencontré et présenter quelques éléments du contexte. Attention à ne pas aller dans le jugement ou à des conclusions trop rapides.
- Faire émerger les histoires sous-jacentes, énoncer le maximum d'idées divergentes, les variables clés caractéristiques.
- Poser la question qui joue un rôle important dans l'art de raconter une histoire systémique : comment par ma réflexion, mes pratiques, mes façons de faire, ai-je participé à créer une situation bonne ou mauvaise, à laquelle je fais face aujourd'hui ?
Il y a deux façons de procéder, soit une liste ou un schéma ou les deux.
- Établir une liste : identifier le cadre, déterminer les hypothèses, en cerner les limites, mettre en lumière les différents points de vue de l'équipe, référencer les acteurs de l'histoire, choisir quelques facteurs clés caractéristiques. La question à investiguer : comment chacune des parties prenantes voit le problème ?
- Faire un schéma systémique : faire apparaître les variables, les interactions en boucle entre les variables pour avoir une vision globale. Observer les boucles de rétroaction qui interagissent avec leurs effets régulateurs, amplificateurs ou de retard qui permettent de détecter les éléments sur lesquels intervenir pour corriger les choses.
Méthodologie et conseils
Le raisonnement systémique permet d'observer les " structures " qui sous-tendent les situations complexes et d'identifier les effets de levier pour les modifier. En analysant la totalité d'un système, nous apprenons à améliorer son état, sa santé. Le système influence le comportement.
Avantage
- La pensée systémique permet de comprendre le système dans sa globalité, de percevoir les interrelations, ce qui donne une vision globale pour mieux comprendre les phénomènes d'interdépendance, de processus de changement et de complexité.
Précaution à prendre
- Le contexte pousse toujours à trouver un responsable ou un événement en cause, alors que cette cause peut être en chacun de nous.