E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 07 : La résolution créative de problèmes

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
©

La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

  • Imprimer

Une démarche structurée avec des étapes



En résumé

La résolution créative de problèmes (creative solution problem ou CSP) est un processus structuré permettant de résoudre des problèmes ou d'identifier des opportunités. Elle a été élaborée par Alex Osborn (1963), créateur du brainstorming, et par Sidney Parnes.

La résolution créative de problèmes a le mérite de faire ressortir l'aspect systémique des processus de résolution de problème, et d'intégrer la créativité comme un élément central du processus et non comme une étape singulière.

Elle mobilise l'ensemble des parties prenantes pour réaliser un diagnostic partagé et identifier les axes d'amélioration, générer des solutions nouvelles et accompagner l'implémentation.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Relier la créativité intrinsèque et naturelle de chaque individu avec les approches de résolution de problèmes.
  • Traiter aussi bien les problèmes quotidiens que les challenges ou les opportunités à long terme au travers d'une démarche systémique où chaque étape alimente les autres étapes.
  • Progresser vers une solution satisfaisante au lieu de tourner en rond.
  • S'assurer d'explorer toutes les voies possibles jusqu'à l'identification de la plus prometteuse.
  • Libérer l'énergie créative et promouvoir le travail de groupe et la collaboration lorsque la méthode est utilisée au sein d'un groupe, améliorer l'efficacité de sa pratique professionnelle et contribuer à celle des autres.

Contexte

La résolution créative de problèmes est particulièrement utile là où existent des enjeux concrets et mesurables (arrêter un dysfonctionnement, améliorer la qualité, revoir les canaux de la communication...), et dans le cadre de démarches nécessitant l'implication des participants venant d'horizons divers (clients, salariés, partenaires).

Comment l'utiliser ?

Étapes

La résolution créative de problèmes, telle que définie par Alex Osborn et par Sidney Parnes, est une démarche structurée qui comporte six étapes :

  • identifier l'objectif, le but, les souhaits, le défi associé au problème ;
  • explorer le contexte et trouver les faits ;
  • cerner le problème et le clarifier :
  • faire émerger les idées et les enrichir ;
  • sélectionner les solutions à l'aide de critères (coût, temps, faisabilité...) et les renforcer pour élaborer des solutions innovantes, caractérisées, formalisées, construites et argumentées ;
  • obtenir la validation par l'adhésion en identifiant les risques, les difficultés, les résistances et en cherchant des options pour les contourner ; puis définir le plan d'actions.

Méthodologie et conseils

Pour chacune des étapes du processus, il convient de s'appliquer à utiliser des séries de questions ouvertes en relation avec l'étape à traverser, qui viendront stimuler l'imagination ou aider à converger vers une décision.

Un problème bien posé augmente considérablement les chances de trouver des solutions et représente une étape décisive qui permet à toutes les personnes d'un groupe de se mettre d'accord sur l'objectif à atteindre.

Avantage

  • La résolution créative de problèmes montre que tout le monde peut apprendre à mieux utiliser ses ressources intellectuelles et sa créativité, et réaliser ainsi son potentiel plus pleinement.

Précaution à prendre

  • Ne pas confondre les démarches de résolution de problèmes utilisées pour des problèmes simples et linéaires (données homogènes, démarches standardisées, etc.) et les démarches de résolution créative de problèmes utilisées pour des problèmes complexes (situations insatisfaisantes), systémiques (données diversifiées, multiples, émergence de nombreuses idées, plusieurs solutions possibles).

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles