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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre IV : Apprendre et se développer en équipe

Fiche 15 : Le coaching d'organisation

  • Retrouvez 17 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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Trois niveaux d'intervention dans le processus de coaching d'organisation



En résumé

Le coaching d'organisation est l'accompagnement sur mesure d'une organisation pour qu'elle puisse définir et mettre en oeuvre, avec l'ensemble des acteurs, les conditions nécessaires à l'émergence de ses propres solutions, en vue d'un changement important ou de la résolution d'un dysfonctionnement dans un environnement complexe et changeant. Il s'agit d'aider l'entreprise à trouver par elle-même et en elle-même les solutions qui répondent à ses besoins.

En effet, face aux transformations permanentes, les organisations sont contraintes de s'adapter et répondre aux défis, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Accompagner le dépassement des blocages d'une organisation.
  • Faciliter les évolutions culturelles dans le cadre de réorganisations ou fusions d'entreprises.
  • Développer de nouvelles compétences collectives dans une entreprise ou une entité d'une entreprise.
  • Recentrer l'entreprise sur un sens commun et des valeurs partagées.
  • Initialiser le changement et déployer successivement auprès de toutes les catégories d'acteurs.
  • Supprimer des dysfonctionnements opérationnels.
  • Aider les dirigeants à comprendre la nature des obstacles qu'ils rencontrent dans l'atteinte de leurs objectifs qui peuvent être d'ordre humain ou opérationnels.

Contexte

Le coaching d'organisation se fait par la conception et le pilotage d'un dispositif de travail sur mesure visant à faciliter le dialogue, la mise en oeuvre ou la résolution de problèmes au sein de l'organisation.

Les modalités de l'intervention dépendent du contexte et de la problématique abordée (durée d'intervention, dispositif).

Il s'opère dans des contextes de fusion-acquisition, de réorganisation, de projets de transformation de la culture d'entreprise, d'objectif stratégique ou de réorientation stratégique. Il peut se réaliser sur le site de l'organisation.

Comment l'utiliser ?

Étapes

Le coaching d'organisation comporte plusieurs étapes :

  • définir les objectifs de la session (en ligne avec les enjeux réels de l'organisation) et le processus d'inclusion ;
  • décrire les règles de fonctionnement (protections) et l'attribution des rôles ;
  • apports théoriques (si nécessaire) : grilles de lecture, outils de dynamique de groupe, etc. ;
  • travailler en collectif en grand groupe : partage des représentations, travail sur les interfaces, régulation, confrontation, optimisation des processus, liste de décisions, etc. ;
  • faire des feedbacks sur les résultats obtenus, les interfaces et le processus ;
  • évaluer l'intervention.

Méthodologie et conseils

Le coaching d'organisation combine l'intervention sur les trois niveaux : l'accompagnement individuel du dirigeant, la cohésion et le coaching de l'équipe managériale, enfin la transformation des pratiques de l'organisation en impliquant tous les acteurs dans le processus du changement.

Il peut s'appliquer à une partie de l'organisation (un département) et dans ce cas doit intervenir sur la totalité de ce département avec des dirigeants possédant une certaine latitude.

Avantages

  • La démarche est basée sur la croyance que la solution est dans l'entreprise et que le rôle du coach organisationnel consiste à développer les compétences de l'entreprise à faire émerger cette solution.
  • Elle vise l'autonomie du système par la mise en place de nouvelles règles propres à l'entreprise.

Précaution à prendre

  • Dans un coaching d'organisation, il est impératif que l'équipe dirigeante s'implique activement dans la démarche.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

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