AccueilMéthodologieLa boîte à outils de l'Intelligence collectiveConstruire la vision partagéeL'appreciative inquiry
La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre III : Construire la vision partagée
Fiche 03 : La méthode des scénarios
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de l'Intelligence collective
7 chapitres / 65 fichesComment prévoir le futur
En résumé
La méthode des scénarios est un outil qui aide à mieux comprendre et à s'adapter à la complexité des contextes politique, socioculturel, économique, et technologique.
Elle permet d'identifier des questions importantes, d'élaborer et d'explorer des stratégies cohérentes avec les différentes possibilités de prévision du futur, caractérisées par l'incertitude et le non-connu.
Elle offre une vision plus claire et permet la participation d'un grand nombre de parties prenantes.
Elle est particulièrement utile lorsque le passé ou le présent ne serviront sans doute pas pour construire le futur.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Élaborer des scénarios de futurs alternatifs pour comprendre comment l'environnement pourrait évoluer.
- Améliorer la prise de décision à long terme en évaluant un grand nombre de stratégies de futurs différents.
- Remettre en question les représentations du monde ou les modèles mentaux des participants.
- Améliorer la capacité à réagir en cas d'urgences et d'imprévus.
- Se préparer à la planification des scénarios probables et non probables.
Contexte
Les scénarios sont des visions sur des futurs possibles et des voies de développement. Ils permettent aux participants d'élaborer intérieurement des images de futurs possibles, d'envisager les implications de développements incertains et d'examiner les actions à mettre en place. La participation d'un grand nombre de parties prenantes est une condition pour obtenir de nombreux points de vue.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Composer l'équipe de scénario avec des décideurs, des personnes ayant des domaines de compétences élargies et des personnes innovantes.
- Définir le problème, en décidant de ce qui doit être réalisé et de l'horizon de temps donné.
- Définir les principaux éléments de changement dans le contexte : les facteurs clés, les tendances, les incertitudes. Tant l'organisation que l'environnement sont susceptibles de changer : quels sont les aspects du contexte à considérer ? Quelles parties prenantes interviennent dans cet environnement ?
- Répartir les tendances en trois catégories : celles avec une probabilité de se produire, celles n'ayant pas de probabilité de se produire, celles dont l'issue est incertaine ou contestée.
- Déterminer les incertitudes les plus pertinentes dans le contexte : définir les deux tendances les plus pertinentes parmi celles dont l'issue est incertaine.
- Élaborer les scénarios, en présentant les principaux thèmes sous forme de grille ou de matrice, et développer une série de récits ou d'images du futur, en faisant preuve d'analyse, de synthèse et de créativité.
- Vérifier la crédibilité et la cohérence des scénarios : définir les stratégies nécessaires, les compétences requises, les innovations à mettre en oeuvre.
- Présenter les scénarios et organiser leurs révisions permanentes en fonction de nouveaux facteurs.
Méthodologie et conseils
La méthode des scénarios est basée sur des données factuelles et des options de déroulement du futur. Elle nécessite que les parties prenantes puissent remettre en cause leurs visions actuelles du monde, donc leurs schémas mentaux, pour pouvoir se projeter dans le futur et ainsi envisager toutes les incertitudes et possibilités liées aux environnements extérieurs de l'entreprise.
Avantage
- Le travail sur les scénarios développe une vision commune parmi les participants, ce qui génère des consensus et des lignes directrices.
Précaution à prendre
- Au sein du groupe, des personnes peuvent avoir plus d'informations que d'autres, il faut vérifier que chacun s'exprime en toute égalité.