AccueilMéthodologieLa boîte à outils de l'Intelligence collectiveFaire grandir sa posture de leaderLa colonne de gauche
La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre VII : Gouvernance
Fiche 03 : L'holacratie
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de l'Intelligence collective
7 chapitres / 65 fichesLes cercles de décision
En résumé
L'holacratie est un système organisationnel de gouvernance adapté aux structures qui recherchent davantage d'efficacité et d'agilité dans leurs processus de base tels que les réunions, les prises de décision et leur organisation.
Une holarchie est constituée d'une hiérarchie d'éléments autorégulés ou équipes auto-organisées fonctionnant à la fois comme des entités autonomes et comme parties d'un tout dont ils sont dépendants.
Le terme " holacratie " provient du mot grec holos qui désigne " une entité qui est à la fois un tout et une partie d'un tout " et de kratos qui signifie " pouvoir ".
Le système holacratique fut développé en 2001 par Brian Robertson dans son entreprise de production de logiciels Ternary Software pour installer des mécanismes de gouvernance plus agiles.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Recréer les conditions possibles de l'engagement des collaborateurs.
- Créer une organisation à base de cercles qui s'autorégule à l'image du corps humain.
- Faire émerger la capacité d'innovation d'une organisation en la libérant des peurs et des ambitions individuelles.
- S'appuyer sur le potentiel collectif de l'organisation plutôt que sur les egos de ses membres.
- Rechercher plus d'agilité et d'efficacité dans les réunions, les prises de décision...
Contexte
L'entreprise holacratique est adaptée à toute taille d'organisation et à tout secteur d'activité. Elle est protéiforme, se forme et se déforme en temps réel à la suite des décisions itératives prises dans chacun des groupes de collaborateurs. Elle est parfaitement adaptée à l'évolution de la société dans laquelle dématérialisation, capacités de communication, nomadisme... mais aussi maintien d'un sentiment fort d'appartenance deviennent la règle. Elle est souvent comparée à la sociocratie mais insiste particulièrement sur le mécanisme de gouvernance itératif, en s'inspirant des entreprises agiles et du lean management.
Comment l'utiliser ?
Étapes
La méthode d'organisation holacratique repose sur trois principes de base ou piliers sur lesquels chaque personne de l'entreprise s'appuie :
- seules les tensions présentes comptent, toute chose peut être considérée à tout instant, une bonne décision est une décision " faisable maintenant ". L'ensemble impose un mode de pilotage très dynamique ;
- l'organisation est constituée en cercles " auto-organisés " qui définissent leurs propres rôles et interactions et où la logique des postes et des statuts disparaît au profit d'individus chargés d'une ou plusieurs missions dans un ou plusieurs cercles. Le dirigeant transfère le pouvoir à un ensemble de règles du jeu qui correspond à une sorte de constitution interne ;
- le processus de gouvernance s'appuie sur la tenue de réunions segmentées par thème (réunions stratégiques, réunions de gouvernance, réunions opérationnelles).
Méthodologie et conseils
L'holacratie fournit une règle du jeu. Concrètement, l'holacratie est un modèle d'entreprise qui vise à confier le pouvoir non pas à tous, mais à l'organisation elle-même, conçue comme un être vivant. La structure pyramidale classique cède la place à une organisation par cercles concentriques. Faisant abstraction de la logique des postes et des statuts, les individus ou les cercles d'individus sont chargés de la réalisation d'une mission et des moyens associés.
Avantage
- Les collaborateurs qui participent à plusieurs cercles et y exercent des rôles différents peuvent libérer leur potentiel dans différents domaines et créer une plus grande cohésion d'entreprise.
Précaution à prendre
- L'holacratie implique, pour le dirigeant, de se débarrasser du sentiment d'être un patron tout puissant qui peut maîtriser à lui tout seul la complexité de son activité et du monde dans lequel l'entreprise opère.