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La boîte à outils de l'Intelligence collective
Chapitre II : Faire grandir sa posture de leader

Fiche 05 : L'inclusion, le contrôle, l'ouverture

  • Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de l'Intelligence collective

7 chapitres / 65 fiches

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Les dimensions de l'espace relationnel



En résumé

Les notions d'inclusion, de contrôle et d'ouverture sont décrites par Will Schutz, l'un des psychologues qui a beaucoup contribué à la recherche et au développement des organisations et des équipes.

Elles représentent les dimensions de l'espace relationnel, au même titre que les trois dimensions de l'espace physique. Schutz considère que c'est au travers de ces trois grands processus que les relations humaines dans les groupes sont déterminées.

La satisfaction ou la non-satisfaction de ces trois processus déterminent la manière d'agir et de penser de chacun en relation à soi ou aux autres.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Définir les règles de bien vivre au sein d'un groupe.
  • Créer une adhésion par l'écoute et le respect de chacun.
  • Développer la confiance, l'ouverture et le partage d'informations.
  • Clarifier les rôles, donner des responsabilités et utiliser les compétences de chacun.
  • Intégrer chaque participant dans une réunion ou au sein d'une équipe et faciliter les échanges.
  • Donner des permissions pour libérer le potentiel de chacun.
  • Éviter les luttes de pouvoir pour développer la solidarité dans une équipe.

Contexte

C'est une démarche utilisée pour mieux comprendre les relations interpersonnelles. Elle qualifie l'interaction entre les personnes avec l'objectif de les rassembler afin qu'elles deviennent des équipes productives. Elle peut convenir dans toute situation où un groupe se réunit pour réaliser des travaux (formations, séminaires, équipes projet...).

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • L'inclusion permet de rapprocher les membres et d'orienter leur énergie vers un but commun. Faciliter l'appartenance au groupe ainsi constitué, sécuriser ses membres, et définir ce qui est dans le groupe et ce qui est en dehors. L'inclusion peut être facilitée par un jeu simple (chant, peinture collective, événement marquant...). Elle correspond aux notions Dedans (inclusion élevée) / Dehors (inclusion basse) par rapport au groupe.
  • Le contrôle clarifie le rôle et la place de chacun dans le groupe. Formaliser les règles communes (confidentialité, bienveillance, respect...) définies et acceptées explicitement par le groupe. Il correspond aux notions Au-dessus (contrôle élevé) / En dessous (contrôle élevé).
  • L'ouverture est possible et la confiance s'installe après les deux étapes précédentes. Les éventuelles difficultés seront traitées sans remise en cause de l'appartenance au groupe. Il s'agit des notions Ouverture (ouverture élevée) / Fermeture (ouverture basse).

Méthodologie et conseils

Des difficultés relationnelles ou un manque d'engagement (problèmes d'agendas, non-confiance...) peuvent être la conséquence d'une inclusion mal traitée.

Des luttes de pouvoir, un manque de communication, peu de solidarité sont des signes d'un problème de contrôle au sein du groupe.

Un manque de confiance ou de sincérité, de la rétention d'informations dans les échanges reflètent une faible ouverture au sein de l'équipe.

Avantage

  • C'est un travail de prise de conscience individuel et collectif pour améliorer la collaboration et l'amélioration des relations afin de constituer une équipe performante, ouverte, créative et moins rigide.

Précautions à prendre

  • Les étapes d'inclusion, de contrôle et d'ouverture sont à réaliser dans cet ordre, il n'est pas efficace de débuter l'ouverture tant que les questions d'inclusion et de contrôle ne sont pas traitées.
  • Même dans le cas où des collègues se connaissent bien, il ne faut pas faire l'impasse sur des questions d'inclusion et de contrôle.

Béatrice Arnaud, Sylvie Caruso Cahn

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