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La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre I : Privilégier l'essentiel
Fiche 08 : La délégation confiée
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du temps
8 chapitres / 70 fichesPiloter la délégation pour optimiser le gain de temps mutuel
En résumé
Voici quelques-uns des freins les plus couramment exprimés par les managers à propos de la délégation : " ce sera mieux fait si je le fais moi-même " ; " ils sont déjà très chargés " ; " la dernière fois, j'ai dû tout recommencer " ; " le temps passé à expliquer, quelle perte de temps " !
Les avertis reconnaîtront derrière ces bonnes raisons le chorus de nos croyances inefficaces.
La délégation est pourtant une clé qui nous permet de réaliser nos projets les plus ambitieux. À condition de bien choisir le délégataire et d'organiser le transfert de la mission pour en assurer le succès.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La délégation est un investissement qui permet des gains de temps considérables.
Contexte
Elle s'applique à tout contexte de management : hiérarchique, transversal, projets.
Comment l'utiliser ?
Étapes
> Choisissez le délégataire.
- Ses compétences ou aptitudes lui permettent de prendre en charge la mission, même s'il doit en développer certaines.
- Il est motivé par ce type de mission.
> Présentez-lui la mission.
- Expliquez en quoi la mission consiste, sa finalité et les enjeux associés.
- Mettez en avant les raisons de votre choix : " pourquoi toi ? " (compétences, aptitudes, motivation) et les bénéfices pour lui (développement, visibilité, etc.)
- Demandez-lui si la mission l'intéresse.
> Posez un cadre précis.
- Précisez le livrable attendu, le délai, les contraintes, les moyens.
- Répondez à ses questions et validez qu'il a compris ce qui est attendu de lui.
- Fixez les règles de votre fonctionnement mutuel : communication, droits et devoirs, jalons de suivi.
- Précisez les critères d'évaluation de la mission (à quoi verrez-vous que la mission est réussie ?), les indicateurs à suivre.
- Validez son acceptation.
> Mettez en place un premier jalon proche.
- Fixez immédiatement la première rencontre dans un délai très court, au cours de laquelle le délégataire présentera les grandes lignes de sa démarche et ses premières idées en version brouillon.
- Cela vous permettra de réagir à moindre coût en termes de temps en cas d'erreur d'interprétation sur l'objectif.
> Planifiez les jalons suivants.
- Ils seront plus ou moins réguliers selon les enjeux de la mission et le niveau d'autonomie du délégataire.
- Leur but : constater ce qui est réalisé, ce qui reste à faire, évaluer les risques de dérives, les besoins, faire des arbitrages et des validations intermédiaires.
> Officialisez la délégation auprès des personnes concernées : vous légitimerez le délégataire et éviterez d'être sollicité en direct.
Méthodologie et conseils
> Soyez réaliste sur la charge de travail. Aidez si nécessaire le délégataire à arbitrer ses priorités par ailleurs.
> Laissez-le faire à sa manière. Il travaillera plus vite et vous gagnerez du temps.
> Accordez-lui le droit à l'erreur, sinon personne n'acceptera vos prochaines missions ! Assortissez ce droit d'un devoir d'alerte.
> N'exigez pas la perfection, donnez-lui au contraire la permission de lutter contre ses propres comportements inefficaces (dossier 8).
> Restez disponible tout au long de la mission pour soutenir et conseiller votre délégataire. ?
Avantages
- Nos collaborateurs montent en compétence et nous pouvons consacrer plus de temps à des missions à plus fort enjeu pour nous.
Précautions à prendre
- Acceptez que le collaborateur puisse refuser la mission, c'est le principe de la délégation ! Creusez ses raisons pour savoir s'il s'agit d'un frein sur lequel vous pouvez agir (charge de travail, manque de confiance en lui) ou d'un refus (motivation).
- Anticipez : on ne délègue pas au dernier moment.