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La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre V : Gérer les relations et sollicitations
Fiche 01 : La réponse à une demande urgente
- Retrouvez 12 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du temps
8 chapitres / 70 fichesProfiter de la demande pour améliorer les processus
En résumé
Certains de nos partenaires de travail ont du mal à faire face à leur propre surcharge d'activité et nous sollicitent au dernier moment. Le défi est de trouver une solution pour répondre à leur demande tout en préservant notre efficacité.
Et ce n'est pas suffisant. Car si notre souplesse nous permet de nous adapter ponctuellement à la situation, notre interlocuteur, lui, n'y verra aucune incitation à changer de comportement.
Nous pouvons faire beaucoup mieux : profiter de cette opportunité pour poser les bases d'un fonctionnement plus efficace et serein pour l'avenir.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La réponse à la demande urgente nous permet de répondre au besoin de notre interlocuteur sans trop pénaliser nos propres priorités.
Contexte
À utiliser sans modération pour les demandes concernant notre coeur de mission qui nous sont faites au dernier moment.
Comment l'utiliser ?
Étapes
> Questionnez pour évaluer le besoin.
- Quoi précisément ? Sous quelle forme ? Évaluez la charge de travail.
- Pourquoi faire ? Vous aurez peut-être une meilleure idée pour répondre au besoin.
- Pour quand précisément ? " Rapidement " et " demain " sont flous. Demandez un jour et une heure précis.
- Quel enjeu ? Évaluez les degrés d'importance et d'urgence du travail demandé. Quel est le risque pour votre interlocuteur si le livrable n'est pas produit dans les délais ?
> Négociez avec réalisme et équité.
- Reformulez les contraintes de votre interlocuteur, il sera plus à même d'accepter les vôtres. Il est probable que votre marge de manoeuvre concernant le délai soit faible. Acceptez-le d'emblée et focalisez la négociation sur les autres aspects.
- Annoncez-lui vos propres contraintes :
- estimation de la charge de travail demandée (il n'en a pas toujours conscience) ;
- autres dossiers en cours, qui sont aussi importants et tenus à un délai.
- Négociez la modification du livrable : périmètre, degré de détail, finition.
- Négociez le partage du travail selon vos domaines de compétence et disponibilités dans le temps imparti.
- Envisagez le recours à d'autres ressources.
> Passez un contrat d'efficacité future.
- Rappelez les risques à fonctionner en flux tendu : panne matérielle, absence, etc.
- Définissez avec votre interlocuteur un mode de fonctionnement précis pour ce type de demandes à l'avenir.
- Convenez a minima d'être prévenu à l'avance pour budgéter la charge de travail dans votre agenda et anticiper certaines tâches le cas échéant.
Méthodologie et conseils
> Accueillez la demande avec le sourire. Vous serez d'autant plus crédible dans votre proposition de négociation : vous n'êtes pas de mauvaise volonté !
> Acceptez de revoir certaines de vos priorités mais veillez à ce que votre interlocuteur ait aussi un effort à faire. Lui donner l'occasion d'assumer la responsabilité de son retard le sensibilisera pour les fois suivantes.
> Réservez du temps dans votre agenda pour répondre aux imprévus.
> Après trois contrats d'efficacité sans effet, prenez un rendez-vous formel avec le demandeur pour lui proposer un nouveau fonctionnement hors de la pression de l'urgence. ?
Avantages
- Progressivement, nos interlocuteurs apprennent à anticiper leurs demandes. Nous sommes à la fois plus efficaces et plus sereins.
Précautions à prendre
- Les demandes de votre manager font partie de vos priorités. Utilisez la méthode 2-20-2-2 pour ajuster votre réponse, ou la proposition de fonctionnement à un moment où vous le sentirez disponible pour vous écouter.