AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Gestion du tempsS'organiser avec les leviers d'efficacitéLe levier de la planification
La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre I : Privilégier l'essentiel
Fiche 02 : L'objectif personnel puissant (OPP)
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du temps
8 chapitres / 70 fichesSe créer une vision nette pour orienter ses actions
En résumé
Les rêves ont leur charme et leur beauté mystérieuse, mais ils sont évanescents. Essayez d'en attraper un le matin ! Il vous file entre les doigts et se dissipe avec la brume de l'aurore.
Si nous ne concrétisons pas nos rêves, c'est souvent parce que nous ne les avons pas transformés en objectifs. Trop flous, ils se dissipent dans le quotidien.
L'objectif personnel puissant est un aimant pour nos actions futures. Il oriente naturellement nos choix. Nous voyons les opportunités et osons les saisir, parce que nous sommes préparés. Nous surmontons les échecs parce que nous avons la certitude de l'atteindre.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'objectif personnel puissant (OPP) est beaucoup plus qu'un simple objectif. C'est un but aimanté, une vision forte qui guide nos choix et nos actions au quotidien.
Contexte
Notre OPP peut être défini n'importe quand. Il n'est jamais trop tard pour vivre sa vie et réaliser ses rêves. Si vous avez l'impression d'être ballotté par les buts des autres, c'est le moment !
L'OPP peut être professionnel ou personnel.
Comment l'utiliser ?
Étapes
> Formulez un objectif personnel motivant.
- La syntaxe est importante : JE + verbe au PRÉSENT. Éliminez le verbe " vouloir ". Employez " je suis " ; " j'ai " ; " je fais ".
- Il est précis et positif : le cerveau ne conçoit pas le négatif. Transformez " je veux perdre du poids " (négatif et imprécis) en " je mets des vêtements de taille 38 ".
- Vérifiez votre motivation : pourquoi cet objectif, ou plutôt pour... quoi ? Dans quel but ? Posez-vous plusieurs fois cette question jusqu'à trouver un sens fort pour vous.
- Donnez-lui une date de réalisation.
> Vérifiez l'écologie de votre objectif.
- Est-il acceptable pour vous en termes d'investissement personnel ?
- Quel est l'impact sur votre environnement ?
- Quels sacrifices, choix ou renoncements exigera-t-il de vous ?
- Êtes-vous prêt à les accepter ?
> Ajustez-le si besoin.
- En allongeant son délai de réalisation.
- En réduisant votre ambition.
> Donnez-lui de la puissance.
- Prenez le temps de vous visualiser dans l'atteinte de votre objectif. Donnez-lui une réalité précise : où êtes-vous ? Que faites-vous ? Qui est avec vous ? Quelles sont les paroles échangées ? Que ressentez-vous ?
- Affichez votre objectif personnel puissant ou une image évocatrice dans un endroit visible (" En 2020, je donne un concert avec mon groupe de rock à la Cigale ").
- Affirmez-le, répétez-le.
Méthodologie et conseils
> Certains objectifs ne sont pas quantifiables (cf. l'exemple ci-dessus). Des jalons peuvent néanmoins être définis (contacts avec des agents ; concerts dans des lieux plus modestes).
> La question pour... quoi ? peut aussi être pour... qui ?
> La puissance de l'OPP tient essentiellement aux émotions ressenties en vous visualisant dans l'atteinte de votre objectif. Laissez-vous emporter par la magie de votre imagination.
> Prenez autant de temps qu'il faut pour définir votre OPP. Que sont deux ou trois heures au regard de votre rêve ?
Avantages
- Bien défini, notre OPP oriente nos actions naturellement. Nos choix sont plus faciles.
- Nous voyons les opportunités et osons les saisir parce que nous sommes prêts.
Précautions à prendre
- Si notre objectif n'est pas écologique, notre inconscient trouvera mille raisons pour nous empêcher de mettre en oeuvre les actions nécessaires pour l'atteindre. Soyez prêt à consentir des sacrifices en pleine conscience, et clair avec ce qui compte vraiment pour vous dans l'équilibre de vos sphères de vie.
- Soyez patient et acceptez les échecs. Ils sont utiles et vous font grandir vers votre objectif. Persévérez, recommencez autrement.