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La boîte à outils de la Gestion du temps
Chapitre IV : Gérer la surcharge de travail
Fiche 06 : La clôture d'un dossier
- Retrouvez 9 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du temps
8 chapitres / 70 fichesL'important n'est pas de finir mais de clore
En résumé
Nous avons beau connaître la loi de Pareto et savoir que 80 % du résultat attendu sera obtenu avec seulement 20 % du temps consacré habituellement aux choses, nous avons parfois du mal à nous arrêter. Nous sommes exigeants sur la qualité, qui nous renvoie une image positive de nous-mêmes.
Tant que la charge de travail est acceptable, nous croyons agir pour le mieux. Quoique (outil 7)...
La situation devient intenable en cas de surcharge d'activité.
Pour enfin arrêter - sans malaise - d'en faire toujours plus, notre cerveau a besoin de comparer ce " plus " à un " à la place " motivant plutôt qu'à du " rien ".
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
La clôture d'un dossier permet de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, au profit de tâches à plus fort enjeu.
Contexte
C'est une décision nécessaire pour redonner de l'oxygène à un emploi du temps surchargé par une multitude de dossiers ouverts et à l'esprit saturé de préoccupations.
C'est aussi un très bon antidote au perfectionnisme, à pratiquer au quotidien !
Comment l'utiliser ?
Étapes
> Évaluez la valeur du " plus " : si vous laissiez le dossier " ouvert " quelle serait la valeur ajoutée du travail supplémentaire ?
- Au regard de la " commande ", du besoin opérationnel, de l'utilisation du livrable.
- Au regard du bénéfice perçu : s'en apercevront-ils ? répondez objectivement à la question : " pour qui est-ce que je le ferais ? ", pour mes clients ou ma propre satisfaction ?
- Comparez-vous aux pratiques des autres.
- Demandez l'avis d'un collègue objectif (et pas perfectionniste) ou de votre client.
> Comparez avec un " à la place ".
- Quelle tâche à plus haute valeur ajoutée pourriez-vous faire à la place ?
- Si vous décidez de clore cette phase du projet, quels avantages vous donnerait le fait de raccourcir le délai du projet global ? (avantage concurrentiel ; bénéficier de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, etc.).
- Appréciez les bénéfices du " à la place " pour vous : que ressentirez-vous quand vous l'aurez fait ? Que pensera votre entourage ?
- Votre " plus " de l'étape 1 pèse moins lourd dans la balance !
> Décidez de clore votre dossier.
- Si des enjeux forts vous empêchent encore de le clore maintenant, accordez-vous un budget temps limité en fixant un nouvel objectif " juste nécessaire ".
- Déclarez formellement le dossier clos. Prenez le temps de vous approprier cette pensée. Respirez. C'est fini !
> Informez vos interlocuteurs.
- Livrez votre dossier avec la conscience du " juste " devoir accompli.
- Au besoin expliquez pourquoi vous avez décidé d'arrêter là, en mettant en avant les bénéfices du " à la place ".
> Passez à la suite sans attendre, en choisissant une tâche à forte valeur ajoutée.
Méthodologie et conseils
> Si vous ne vous sentez pas prêt à clore le dossier, allez voir votre commanditaire pour négocier le juste nécessaire. L'exigence que vous vous fixez n'existe peut-être que dans votre tête ! Sinon, faites valoir les avantages du " à la place ".
> Vous pouvez utiliser cette méthode pour décider de ne pas traiter du tout une tâche au profit d'actions à plus forts enjeux.
Avantages
- La clôture d'un dossier a un impact fort sur notre énergie : le sentiment d'avancer défatigue et motive pour la suite. Le cerveau libéré d'un poids excessif est plus fluide.
- Les gains de temps cumulés sont colossaux !
Précautions à prendre
- Si un doute vous tracasse au moment de la livraison, laissez la porte ouverte : " Voilà le dossier ; dites-moi si ça vous convient ! "
- Mais attention aux éternels insatisfaits. Mesurez l'enjeu avant d'accepter de faire " plus ". Privilégiez l'argumentation du " à la place ".