Clément Fages
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Clément Fages
Déjà prédominants dans les briefs et les réflexions des entreprises depuis deux ans, les enjeux RSE deviennent incontournables. Mais avec la crise, l'aspect [...]
Par Clément Fages
Que va-t-il rester de ces deux mois et demi de vie confinée ? Pour beaucoup, ce moment fut l'occasion de tester de nouveaux modes de consommation. Reste à savoir [...]
Par Clément Fages
Si les annonceurs ont été plus discrets pendant le confinement, la reprise progressive de l'activité économique devrait se traduire par une recrudescence des [...]
Par Clément Fages
Depuis le 18 juin, Nespresso orchestre en France une campagne d'affichage, presse et digitale centrée sur sa nouvelle capsule réalisée à 80% avec de l'aluminium [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les marques réagissent aux manifestations contre les violences raciales outre-Atlantique et essayent de réinventer [...]
Par Clément Fages
Si moins d'un marketeur sur trois collecte de la donnée propriétaire sur l'ensemble des canaux de l'entreprise, seulement 1% d'entre-eux l'utilise pour offrir une [...]
Par Clément Fages
AppsFlyer s'associe à Facebook Audience Network afin de proposer aux développeurs d'applications et de jeux mobiles un outil d'attribution marketing leur [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées cette semaine : Mazda et Uniqlo dévoilent leurs nouveautés dans des jeux vidéo, Coca se lance dans les concerts virtuels, Warner Bros utilise [...]
Par Clément Fages
Alors que le début du confinement a été marqué par une hausse des volumes d'emails échangés, les contraintes pesant sur les émetteurs ont été renforcées. À [...]
Par Clément Fages
Au programme des 10 idées marketing cette semaine : M&M's vous donne son prochain spot TV à colorier, Maltesers s'inspire de Zoom pour sa nouvelle campagne, [...]
Par Clément Fages
Malgré l'arrêt des compétitions sportives, comment continuer à engager les fans et les partenaires ? Vincent-Baptiste Closon, en charge du sponsoring au sein de [...]
Par Clément Fages
Comment communiquer pour accompagner le déconfinement de son activité ? Réponse avec Alexandre Douchez, directeur marketing digital de l'enseigne Norauto.
Par Clément Fages
Comment gérer ses équipes quand son activité est toujours à l'arrêt ? Quelles compétences privilégier pour la reprise ? Et comment créer une expérience agréable [...]
Par Clément Fages
Après avoir lancé un fonds de soutien, C'est qui le patron ?! a dévoilé début mai la "livraison du consommateur", un système de commandes groupées qui doit aider [...]
Par Clément Fages
Alors que la crise sanitaire entraîne une surconsommation de ses produits, L'Arbre Vert a dû prioriser sa production pour répondre à la demande, tout en adaptant [...]
Par Clément Fages
Bien que la période de confinement en France n'a débuté que mi-mars, tous les médias sans exception voient leurs recettes publicitaires diminuer ce 1er trimestre [...]
Par Clément Fages
Dans un premier temps diffusée sur les canaux digitaux de la marque, la campagne "Pour Tous" met à l'honneur le courage des personnes qui ont fait face à [...]
Par Clément Fages
Alors que la confiance des Français envers les entreprises a été ébranlée par la crise du Covid-19, nombreuses sont les personnes sondées par Elan Edelman qui [...]
Par Clément Fages
Augmentation du nombre de médias consommés, report des audiences d'un média à l'autre, utilisation du mobile... Kantar dévoile ce 30 avril quelques tendances [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : le succès des concerts virtuels, réponses potentielles à la peur des 16-35 ans d'une reprise de la vie normale ? [...]
Par Clément Fages
La marque écossaise Brewdog veut intensifier sa croissance en France, son deuxième marché, en développant sa notoriété. Mais alors que les CHR sont fermés et que [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées cette semaine : offrir un sentiment d'exclusivité grâce à la distanciation comme Walibi, communiquer en OOH malgré le confinement comme Emily [...]
Par Clément Fages
30,5% des Français se sentent redevables après avoir reçu un cadeau ou un service gratuit de la part d'une marque selon l'étude "Le don, la dette et l'engagement" [...]
Par Clément Fages
Après ses analyses hebdomadaires, Kantar réalise pour la première fois une synthèse de l'impact de la crise actuelle sur l'activité publicitaire en TV, radio, [...]
Par Clément Fages
Quelles tendances de consommation sont apparues pendant le confinement, et que va-t-il en rester après ? Réponses avec l'agence Canteen du groupe Wunderman [...]
Par Clément Fages
En BtoB, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel à la solidarité du gouvernement en passant leurs services en gratuit. Au-delà de l'aide apportée aux [...]
Par Clément Fages
Comment une entreprise engagée comme la MAIF, qui est en train de mettre en place son statut d'entreprise à mission, doit-elle réagir en ces temps de crise ?
Par Clément Fages
Distanciation sociale, partenariat avec Deliveroo et préparation du déconfinement... François-Xavier Germain, directeur de la marque Monoprix, revient sur cette [...]
Par Clément Fages
Comment une marque appartenant au label B Corp s'engage-t-elle en temps de crise ? Réponse avec Madeline Honoré, brand marketing manager de Blédina, qui répondait [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées cette semaine : une chasse au lapin virtuelle pour Pâques, des hashtags, un concert en ligne mondial sponsorisé par Pepsi, Snapchat lance une [...]
Par Clément Fages
À chaque jour sa nouvelle campagne social media lancée par une marque et assortie d'un hashtag. Que ce soit pour remercier les personnes mobilisées face à [...]
Par Clément Fages
Le pôle média du groupe Havas met en place, en partenariat avec EcoAct, un calculateur d'impact carbone des campagnes plurimedia. Laurent Broca, CEO d'Havas Media [...]