Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (1-5 juin)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : les marques réagissent aux manifestations contre les violences raciales outre-Atlantique et essayent de réinventer leurs opérations marketing dans le contexte du Covid-19, de quoi se demander encore et encore : comment communiquer en temps de crise ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Que pensez-vous du Don't do it de Nike ?

Forte des résultats de la campagne anniversaire du slogan Just Do It, qui avait en 2018 mis en avant le quarterback Colin Kaepernick, la marque Nike ne pouvait pas ne pas s'exprimer en 2020, alors que le pays est à nouveau secoué par l'homicide de George Floyd par un policier américain. Cette fois, la marque appelle dans une vidéo de 60 secondes diffusée sur son site Web puis sur Twitter à ne pas ignorer les problèmes raciaux. "For once, Don't Do It". Une initiative qui va marquer les esprits, notamment après le retweet d'Adidas, qui ne peut que constater l'avance de son rival dans la course au purpose... Mais qui risque aussi de trébucher selon Campaign, qui reproche à la marque de ne pas en faire assez pour changer concrètement les choses.

À découvrir sur Campaign.com


Comment réagir après le #BlackOutTuesday ?

Fermeture de magasins, participation aux défilés des employés, messages d'intention sur les réseaux sociaux ou prise de parole d'un dirigeant dans la presse... Les entreprises américaines ont eu des réactions diverses depuis l'homicide de George Floyd et les différents mouvements qui se sont organisés depuis le 25 mai, à l'instar de la journée de mobilisation #BlachOutTuesday, ce mardi 2 juin 2020. AdAge liste dans cet article ces différentes réactions, tout en analysant la réception de la prise de position de Nike par le grand public et en donnant quelques conseils aux marques désireuses de s'inscrire dans ces sujets brûlants.

À lire sur Adage.com

Faut-il arrêter de communiquer en temps de crise ?

Comment réagir, en tant qu'annonceur, face à une crise ? C'est la question posée par Belinda Smith dans sa tribune "Why did brands fail to pause ads on #BlackoutTuesday", la journée de mobilisation contre les violences raciales organisée ce mardi 2 juin aux Etats-Unis. Depuis 13 ans, cette professionnelle de la publicité s'est habituée à voir les marques stopper leurs campagnes à la moindre occasion. Et après l'épidémie de Covid-19, le mouvement de protestation qui agite les Etats-Unis, et au-delà, depuis le 25 mai et l'homicide de George Floyd, peut-être légitimement considéré comme une occasion de se faire discret. Toutefois, elle constate recevoir encore des communications publicitaires, et voir des annonces sur Instagram, comme si de rien n'était. Avec un résultat catastrophique selon elle, puisque plus que jamais, pour ces marques, il semble que "black lives not matter". Et, citant en exemple les réactions de Verizon ou de Bank of America, elle ne peut s'empêcher de taper sur le dos de Nike, qui compte sur les internautes pour rendre sa vidéo virale, sans pour autant mener d'actions concrètes pour changer les choses.

À lire sur TheDrum.com

Les opérations marketing en live s'imposent face à la crise sanitaire

C'est une belle innovation pour les réseaux sociaux et pour la nutrition en général : Fruit by the Foot, le célèbre bonbon à dérouler du groupe General Mills, organise un challenge en direct sur YouTube. Inspiré d'un mème Internet montrant des gens dérouler le bonbon et le manger en entier sans les mains, la marque a organisé un concours de vitesse sur le même principe. Le 29 mai au soir, des célébrités et des inconnus sélectionnés au travers d'un premier concours UGC sur Instagram, TikTok et Twitter, se sont ainsi affrontés en direct sur YouTube et Instagram depuis la chaîne Whistle, dédiée au sport...

À lire sur MobileMarketer.com


Cheerz et Clear Channel s'allient pour dire merci aux soignants

Après avoir lancé la plateforme collaborative #unsourirepourdiremerci le 11 mai dernier, Cheerz, spécialiste de l'impression photo, a collecté plus de 1000 messages tout en attirant l'attention de l'afficheur Clear Channel qui a mis à disposition ses écrans inutilisés, soit 1200 écrans sur 2700, pour relayer ces hommages aux personnes qui ont participé à la lutte contre l'épidémie. Depuis, l'initiative s'est étendue à l'Espagne et à différents hôpitaux français, Cheerz récoltant par ailleurs 100 000 euros pour le compte de la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Intersport lance une campagne de soutien au sport amateur

Alors que du fait de l'arrêt des compétitions, de nombreux clubs risquent de voir leurs revenus diminuer, l'enseigne Intersport se mobilise avec HelloAsso pour lancer la plateforme jaimejaidemonclub.fr, sur laquelle les internautes peuvent proposer leur aide, financière ou non. Mais ceux qui seraient tentés de faire un don sonnant et trébuchant doivent savoir qu'Intersport s'engage à leur donner des cartes cadeaux, dont la valeur évoluera en fonction du montant du don. Par ailleurs, HelloAsso et Intersport vont accompagner les clubs dans la transformation numérique, via des webinaires gratuits expliquant la digitalisation des outils, l'animation de communautés virtuelles ou encore le développement de nouvelles opportunités commerciales en ligne.

À découvrir sur Jaimejaidemonclub.fr

Quelles sont les publicités US les plus performantes au T2 2020 ?

Quelles ont-été les publicités les plus performantes aux Etats-Unis au deuxième trimestre 2020, dans un contexte économique bien évidemment fortement marqué par l'épidémie de Covid-19 ? Les publicités axées sur les produits explique Ace Metrix, selon qui 16 des 20 publicités (hors celles relatives au Covid-19) provoquant les réactions les plus fortes mettaient en avant un produit. La palme revient à la marque Idaho Potato, pour ses gros plans de pommes de terre.

À lire sur Acemetrix.com

Comment créer un modèle DTC à succès ?

Que ce soit pour augmenter leurs ventes en ligne ou pour pouvoir capter les données 1st party de leurs consommateurs, qui restent habituellement en possession des retailes, les marques PGC sont tentées depuis des années de développer la vente DTC (Direct-to-Consumer). Mais comment ? En achetant des DNVB, comme Unilever et Dollar Shave Club ? En créant ses DNVB, comme Procter& Gamble ? MarketingDive se penche sur le cas du groupe Clorox, qui depuis l'acquisition de Nutranext en 2018, a fait pivoter son modèle jusqu'à lancer en octobre dernier la DNVB Objective Wellness, une marque de compléments alimentaires "mobile-first". Gestion de la data, développement de campagnes d'influence sur Instagram ou gestion d'une communauté en ligne : Vivan Chang, VP of Growth chez Nutranext détaille la révolution en cours chez Clorox.

À lire sur Marketingdive.com


Peut-on tout digitaliser face au Covid-19 ?

Bal de promo, mariage, anniversaire... Faut-il vraiment se priver de ces grands événements qui rythment habituellement notre vie du fait du confinement ? Aux Etats-Unis, les marques proposent de plus en plus d'alternatives digitalisées à leurs consommateurs, et boostent même leur activité, à l'image du joaillier Jared, qui a travaillé avec plus de 1000 couples sur l'organisation de leur mariage virtuel depuis le lancement de son initiative.

À lire sur NRF.com


ABInBev permet aux bars et aux restaurants de faire des publicités locales gratuites

C'est un autre exemple d'une marque qui va au-delà des simples remerciements. Après avoir aidé les établissements CHR à reconstituer leur trésorerie en mettant en place une plateforme où il était possible de "pré-acheter" sa bière en vue du déconfinement, AB InBev dévoile une nouvelle initiative visant à aider les bars et les restaurants les plus touchés : associé au réseau de publicité Tiger Pistol, le groupe permet aux enseignes qui vendent ses produits de créer facilement des campagnes de publicité sociale de proximité.

À lire sur Marketingdive.com


Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page