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Média : quel impact du confinement sur les habitudes des Français ?

Publié par Clément Fages le

Augmentation du nombre de médias consommés, report des audiences d'un média à l'autre, utilisation du mobile... Kantar dévoile ce 30 avril quelques tendances révélatrices du comportement des consommateurs en confinement.

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Internet et la télévision devant les réseaux sociaux

Depuis le début du confinement, 81% des Français ont augmenté leur consommation d'au moins un média selon Kantar, qui présentait ce 30 avril les résultats de la troisième vague de son étude d'impact du Covid-19 sur les comportements des consommateurs. 52% d'entre eux indiquent avoir augmenté leur consommation de plus de quatre médias !

Dans ce contexte, Internet, la télévision et les réseaux sociaux sont les grands gagnants, avec une augmentation respective de la consommation de la part des Français de 58, 56 et 47%. Par ailleurs, Kantar indique que les personnes qui consommaient déjà énormément les médias TV et Internet n'ont pas augmenté leur consommation d'autres médias. Le confinement renforce en effet les habitudes : 51% des "forts exposés" aux réseaux sociaux s'y connectent d'avantage. Idem pour les vidéos en ligne (44%), la musique en streaming (38%) et la radio (33%).

Les médias en ligne profitent de l'arrêt du cinéma, de l'OOH et du sponsoring

Globalement, les médias en ligne profitent de l'arrêt du cinéma, de l'affichage et du sponsoring sportif. 68% des forts exposés cinéma et affichage se connectent ainsi davantage à Internet, et respectivement 57 et 53% aux réseaux sociaux. Du côté du sponsoring sportif, même tendance : 58% se connectent d'avantage aux réseaux sociaux, 40% aux plateformes de vidéo en ligne, 35% à la radio en ligne et 31% aux plateformes de podcast et de streaming musical.

La presse magazine et PQR au centre des nouvelles complémentarités

Enfin, Kantar liste quelques opportunités pour les annonceurs, qui pourront profiter de la complémentarité entre certains médias : en général, les consommateurs de média consultent plus la presse magazine ou PQR. Ainsi, les forts exposés aux réseaux sociaux s'abonnent trois fois plus que les autres à la presse magazine, et ce chiffre est multiplié par sept chez les forts exposés à la musique en streaming.

41% de ces personnes lisent plus de journaux quotidiens. Un comportement identifié chez 31% des forts exposés à la radio.

De même, respectivement 40,35 et 32% des forts exposés au sponsoring sportif, au streaming musical et à la presse papier écoutent davantage la radio. 42 et 40% des forts exposés aux réseaux sociaux et à la presse consomment eux plus de TV.

Le mobile, device n°1 de la sédentarité

Enfin, les gros utilisateurs de mobiles ont augmenté l'utilisation de ce device pour consommer tous les médias. On retiendra notamment une hausse de 65% de la consommation Internet, de 55% des applications de messagerie, et de 53% des réseaux sociaux ou de la TV.

Pour aller plus loin : Publicité : un décrochage plus marqué en avril qu'en mars selon Kantar


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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