Noël 2024 : Les meilleures campagnes et opérations marketing
Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion pour les marques (et les agences...) de montrer leur sens créatif et leur faculté à faire rêver les consommateurs. Pizza Hut, Albert Hejn, Lay's ou encore Label Emmaüs... Découvrez les meilleures campagnes et initiatives marketing de Noël 2024, sélectionnées par la rédaction.
Je m'abonneAlbert Hejn revisite "Last Christmas" avec un hamster
Pour rendre hommage à la chanson iconique Last Christmas du groupe Wham! qui fête cette année son 40e anniversaire, l'enseigne hollandaise de supermarchés Albert Heijn, a lancé une campagne publicitaire - baptisée "Whamster" - particulièrement... adorable ! Conçue par l'agence TBWA\NEBOKO, celle-ci reproduit le clip original de la chanson à un détail près : Harry, un hamster faisant office de mascotte de l'entreprise qui espère célébrer Noël entouré de sa famille d'adoption, est la star de ce clip.
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Label Emmaüs promeut la seconde main avec "Des Histoires pour Noël"
À l'approche des fêtes de fin d'année, le e-shop militant Label Emmaüs lance "Des Histoires pour Noël", une campagne grand public, conçue par l'IA et Havas Paris Social et destinée à "appeler le pays à renouer pour Noël avec une consommation qui a du sens", comme il l'indique dans un communiqué. Un disque, une chaise, une poupée, une lampe, une radio... Déployée du 21 novembre au 25 décembre, celle-ci raconte, grâce à l'intelligence artificielle, les histoires des nombreux objets d'occasion proposées par la coopérative. "L'intelligence artificielle est mise au service de Label Emmaüs et de l'humain derrière l'écran. En soumettant une photo et une courte description de l'objet à vendre, le vendeur offre à l'IA une base pour créer une histoire belle et touchante. L'humain est donc au coeur du processus créatif de la machine", explique Ludovic Chevallier, directeur de l'agence Havas Paris Social. "Avec cette campagne, c'est le modèle circulaire et solidaire de la marketplace Label Emmaüs que nous défendons face aux géants du e-commerce et du low cost, poussant à toujours plus de consommation compulsive, en particulier pour le Black Friday et les fêtes de fin d'année", affirme, pour sa part, Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs.
Pizza Hut crée une bouteille de vin... à la tomate pour Noël !
Pour célébrer les fêtes de fin d'année tout en valorisant l'un des ingrédients phares de ses produits, l'enseigne américaine Pizza Hut a lancé le "Tomato Wine", une bouteille de vin... à la tomate ! Créée en collaboration avec le domaine viticole américain Just Beyond Paradise Winery, basé au Kansas, cette bouteille spéciale est vendue, sur le site d'Irvine Winery, au prix de 25 dollars. Pour 60 dollars, les mordus de l'enseigne peuvent s'offrir un coffret comprenant une bouteille de Tomato Wine, deux verres à vin à l'effigie de la marque et un tire-bouchon. "Offrir une bouteille de vin pendant les fêtes peut sembler banal. Pourquoi ne pas apporter une touche d'originalité avec une bouteille de Tomato Wine et un Triple Treat Box pour créer des moments de partage et de plaisir ?", indique Elyse Slayton, directrice de la publicité chez Pizza Hut, dans un communiqué.
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Leboncoin mise sur l'humour pour Noël
Avec une série de vidéos publicitaires amusantes, la plateforme de seconde main Leboncoin encourage les consommateurs à opter pour des produits d'occasion à mettre sous le sapin. La campagne comprend 1 vidéo de 20 secondes et 3 vidéos de 12 secondes visibles sur Instagram et YouTube. En parallèle, la plateforme ouvrira un pop-up store éphémère à Paris le samedi 14 décembre à partir de 10h. Dans cette boutique d'un jour, au coeur du Sentier, Leboncoin invitera les visiteurs à chiner leurs cadeaux de Noël, "qu'ils soient retardataires ou qu'ils aient juste envie de (se) faire plaisir". Près de 1 000 objets seront disponibles, de l'art de table aux accessoires mode, avec des prix compris entre 1 et 30 euros.
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Disney+ recrée la maison de "Maman, j'ai raté l'avion" pour Noël
Pour célébrer les fêtes de fin d'année, la plateforme Disney+ a recréé, à Londres, la maison emblématique du film culte Maman, j'ai raté l'avion. Hall d'entrée, salon festif et chambre de Kevin ont été fidèlement reproduits, plongeant les fans dans l'univers des McCallister. Pièges, accessoires et espaces photos ont également ajouté une touche interactive à cette expérience immersive gratuite. Cette initiative a été pensée pour renforcer la nostalgie autour du film et valoriser le catalogue de classiques disponibles sur la plateforme.
Bouygues Telecom enrichit son opération "WhatsApp du Père Noël" grâce à l'IA
Le service gratuit proposé par Bouygues Telecom avec l'application WhatsApp consiste à passer un coup de fil au Père Noël, peu importe l'opérateur téléphonique. Avec plus de deux millions de vidéos générées l'an passé, c'est avec de nouvelles fonctionnalités que le concept revient cette année, produit par Make My Pulse et proposées par BETC et BETC Fullsix. Pour démarrer la conversation, rien de plus simple : un QR code à scanner et un message audio suffisent. Le père noël répond, ensuite, avec sa véritable voix à travers une vidéo personnalisée, et propose un choix de cinq saynètes de décors prédéfinis. Grâce à l'intelligence artificielle, il est possible, cette année, de pousser l'imagination plus loin en générant son propre décor, qu'il s'agisse d'un chalet à la montagne ou d'une plage ensoleillée.
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Coca-Cola célèbre Noël avec l'IA conversationnelle
La marque qui aura imaginé le Père Noël en rouge n'entend évidemment pas rester silencieuse lors des fêtes de fin d'année. Cette année, Coca-Cola innove avec une expérience interactive - intitulée Create Real Magic - reposant sur l'IA conversationnelle : en scannant un QR code sur une bouteille ou une canette de la marque les consommateurs du monde entier peuvent ainsi interagir en temps réel avec une version animée du Père Noël. Parallèlement, le film publicitaire emblématique "Libérez le Père Noël qui est en vous", dévoilé par Coca-Cola en 2023, revient lui aussi cette année pour rappeler "qu'un simple geste de bonté peut réveiller le 'Père Noël intérieur' en chacun de nous", comme la marque l'indique dans un communiqué.
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L'Institut Gustave Roussy déploie une campagne dans laquelle le Père Noël est confronté au cancer
Classé premier centre européen et quatrième mondial dans la lutte contre le cancer, l'institut Gustave Roussy reprend la parole à travers sa nouvelle campagne "une histoire vraie". Conçue par Publicis Conseil, réalisée par Vladimir de Fontenay et produite par Iconast, cette dernière met en scène le Père Noël confronté à un cancer. Le film le suit dans son parcours, de l'annonce de la maladie à sa rémission grâce aux traitements et au soutien des équipes de Gustave Roussy. L'objectif de la campagne est de parvenir à trouver de nouveaux moyens pour la recherche.
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Ecominéro parodie "Mon beau Sapin"
Pour sa campagne de fin d'année, le spécialiste des matériaux inertes Écominéro a souhaité, avec l'agence The Pill by Creapills, réinterpréter le chant de Noël "Mon beau sapin" en y intégrant des paroles engagées - "Mon beau parpaing, roi des chantiers, que j'aime te recycler. Pour déposer sans rien payer, bétons et briques sont bien triés" - appelant ainsi "à la prise de conscience de l'impact des déchets issus du bâtiment", comme l'explique Creapills. Parallèlement à un spot audio diffusé à la radio, un clip vidéo a également été conçu, montrant un sapin de Noël au milieu de déchets jetés au sol.
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