Pourquoi et comment passer sa solution BtoB en gratuit ?
En BtoB, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel à la solidarité du gouvernement en passant leurs services en gratuit. Au-delà de l'aide apportée aux entreprises en difficulté, les acteurs ayant fait ce choix en tirent de nombreux avantages. On fait le point avec certains d'entre eux.
Je m'abonne
De nombreuses entreprises proposent leurs services gratuitement pendant la crise
Dès la première intervention officielle d'Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de nouveau coronavirus le 12 mars dernier, Cédric O, son secrétaire d'État en charge du numérique, avait appelé les acteurs de la tech à se mobiliser pour aider à lutter contre les effets de la crise, notamment du point de vue économique. En BtoB, de nombreuses entreprises ont ainsi passé leurs services, ou du moins une partie d'entre eux, en gratuit.
Que ce soit pour venir en aide aux entreprises qui en ont le plus besoin en ces temps de crise, mais aussi préparer l'après et maintenir un semblant d'activité en leur sein, elles en tirent également plusieurs avantages marketing : travailler leur notoriété, générer des leads et faire essayer leur service à de nouveaux prospects. Reste à savoir où placer le curseur, pour ne pas paraître opportuniste, garder de bonnes relations avec les clients existants et assurer un service de qualité, bien que gratuit. En témoignent Maxime Baumard, directeur marketing d'iAdvize, Marjolaine Grondin, fondatrice de JAM et Paul de Fombelle, directeur général de Sarbacane.
Pour aller plus loin : SEO, influence, chatbot : les solutions gratuites pendant le confinement
Sur le même thème
Voir tous les articles Marques