Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la Créativité / Les outils de pose du problème / La baguette magique
La boîte à outils de la Créativité
Chapitre VI : Les techniques proches du brainstorming
Fiche 04 : Les grappes
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Créativité
12 chapitres / 71 fichesCollecter les idées qui émergent après une séance de créativité
En résumé
Les grappes répondent à une problématique connue de tous les animateurs de créativité : très souvent, les idées clés ne sont pas formulées en séance, mais a posteriori. L'enjeu est donc de collecter toutes ces pépites additionnelles.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'objectif est de faire émerger et formaliser des idées additionnelles, après une séance de créativité, de mesurer les " effets de bord " de la séance, au travers des déclics qu'elle a déclenchés et de favoriser la créativité de certains participants qui préfèrent travailler seuls plutôt qu'en groupe.
Contexte
Partant du constat que les séances de créativité servent plus à déverrouiller les esprits qu'à formuler des idées originales, les grappes s'utilisent quelques jours après l'animation d'une séance, et visent l'ensemble des participants.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Lors de la séance de créativité, regrouper les idées sous la forme d'un diagramme d'affinités (outil 64).
- Photographier le diagramme d'affinités, l'imprimer en grand format (au moins A3), et en adresser une copie à tous les participants de la séance.
- Demander à chaque participant de travailler individuellement, sur la base du diagramme d'affinités, avec 2 objectifs :
- compléter les premières gammes d'idées formulées lors de la séance avec des idées nouvelles ;
- approfondir 2 idées, et rédiger des fiches idées (cf. outil 65).
- À l'issue d'un délai d'une semaine, réunir à nouveau les participants, afin qu'ils présentent leurs travaux intermédiaires.
Méthodologie et conseils
Pour doper encore plus le travail individuel, il peut être intéressant d'associer des premiers schémas/représentations visuelles de solutions en lien avec la production du groupe. Ces premières représentations donneront envie aux participants d'aller plus loin sur d'autres idées qu'ils considèrent comme des coups de coeur.
Une autre manière de stimuler la production de grappes d'idées est d'afficher la production du groupe dans un endroit de passage, et de mettre à disposition, à proximité, un marqueur et un bloc de post-it (de couleurs différentes par rapport aux idées déjà formulées, de manière à bien distinguer les idées nouvelles).
Avantages
- Cet outil convient aux personnes qui préfèrent le travail créatif solitaire aux réunions.
- Il permet d'accroître très fortement la valeur d'une séance de créativité.
Précautions à prendre
- Le travail intermédiaire à fournir consomme au moins 2 heures par personne. Il convient de prévenir les participants dès le début, et de les sensibiliser à l'intérêt de la démarche pour qu'ils jouent le jeu.