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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre I : Les processus/étapes de la créativité

Fiche 02 : Le looping de la créativité

  • Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 27 nov. 2017
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La boîte à outils de la Créativité

12 chapitres / 71 fiches

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Monter très haut dans les idées, redescendre sur les solutions



En résumé

Le looping créatif est une représentation visuelle d'un processus créatif décrit par Graham Wallas (1926). Il restitue 4 étapes clés de la démarche créative :

  • l'imprégnation : imprimer une image du problème sous ses différentes facettes ;
  • la divergence : capacité à prendre du champ, à formuler une grande quantité d'idées originales ;
  • la convergence : capacité à transformer les idées issues de la divergence en solutions qui répondent au problème initial ;
  • l'évaluation des solutions : pour sélectionner les " pépites " à développer.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

L'objectif est de structurer la démarche créative pour avancer pas à pas, organiser le temps de travail lors d'une séance de créativité et rendre l'acte créatif plus lisible.

Contexte

Le looping de la créativité permet d'organiser une séance de créativité de façon méthodique, et convient particulièrement aux personnes qui craignent de se perdre dans les méandres obscurs de la créativité non maîtrisée.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Poser une première base du problème à résoudre, par exemple à l'aide de l'outil des mots inducteurs.
  • Choisir les outils les mieux adaptés à chacune des étapes, en fonction de la nature du problème et des habitudes des participants qui seront mobilisés. Par exemple :

    • Étape d'imprégnation : carte mentale ou radiographie du problème.
    • Étape de divergence : brainwriting, brainstorming.
    • Étape de convergence : diagramme d'affinités, fiche idée.
    • Étape d'évaluation : avocat de l'ange, les 6 curseurs.
  • Découper le temps de travail en fonction de ces 4 phases (l'expérience montre que la convergence dure jusqu'à 5 fois plus longtemps que la divergence, car elle suppose d'élaborer les solutions dans le détail).

Méthodologie et conseils

Comme dans un looping de grand huit, l'objectif de ce processus créatif est de décoller très haut pour que la redescente soit grisante et riche en émotions.

Le tremplin de départ sera l'imprégnation du problème, qui va permettre aux participants d'intérioriser ce dernier et leur donner envie de s'élancer dans sa résolution.

Le bolide va s'élancer sur la rampe, et l'objectif de la divergence va être de le faire monter le plus haut possible, ce qui suppose de faire appel à des logiques associatives, subjectives, afin de favoriser le lâcher-prise et de formuler un maximum d'idées. Une fois en haut du grand huit, le retour au problème initial par la convergence peut s'avérer difficile. Les participants ont mobilisé beaucoup d'énergie pour grimper, ils ne sont pas sûrs de vouloir redescendre ! Il est recommandé, sur des séances complexes, de scinder le looping en 2 réunions (jusqu'à la fin de la divergence dans un premier temps, jusqu'à l'évaluation des solutions dans un second temps). Les débuts de l'étape de convergence sont toujours stressants, mais le groupe retrouve de l'énergie lorsqu'il atteint le bas du looping : les solutions commencent à se dessiner, les participants sont euphoriques. La dernière étape d'évaluation, sur la terre ferme, est essentielle pour ramener de la rationalité et un regard critique et apaisé sur les solutions.

Avantages

  • Le looping de la créativité, s'il est bien expliqué aux participants d'une séance de créativité, leur permet de comprendre les différents états par lesquels ils vont passer et les énergies qu'ils vont mobiliser.
  • Il met en évidence le fait que la créativité ne repose pas uniquement sur l'étape de divergence, la génération d'idées.

Précautions à prendre

  • Les participants peuvent juger que l'étape d'imprégnation n'est pas nécessaire lorsque le problème est clairement formulé. Il ne faut pas oublier sa fonction d'energizer pour lancer le bolide dans la rampe.
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