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La boîte à outils de la Créativité
Chapitre VII : Les techniques projectives et analogiques
- Retrouvez 6 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Créativité
12 chapitres / 71 fiches" L'imagination est plus importante que le savoir. "
Albert Einstein
L'utilisation de l'approche analogique comme " moyen privilégié de la création " a été mise en évidence par William Gordon dans le but de rendre " l'insolite familier ", c'est-à-dire d'aller chercher des idées dans des domaines déjà explorés pour résoudre des problèmes. Les techniques analogiques et projectives sont basées sur la stimulation de l'imagination pour assurer les conditions favorables à la pensée créative.
Il est établi que les grands génies de l'histoire tels que Léonard de Vinci ou Albert Einstein étaient de grands savants maîtrisant parfaitement les raisonnements logiques et également capables d'abstraction, d'imagination, de manier des métaphores. C'est l'association de l'analyse et de la synthèse, de l'imagination et de la logique, du cerveau gauche et du cerveau droit qui permet d'émettre les meilleures idées par rapport à un problème donné.
Notre éducation, le monde de l'entreprise tendent à favoriser l'utilisation de notre cerveau gauche, c'est-à-dire le siège de la logique et du raisonnement.
Les techniques de projection et analogiques ont pour objectif d'activer notre cerveau droit, c'est-à-dire le siège de la subjectivité, du rêve et de l'imagination.
En nous aidant à faire abstraction de la logique et de l'objectivité pendant un moment, ces outils nous aident à sortir des cadres préétablis pour rechercher des idées originales.
Les champs des techniques projectives et analogiques
Les outils liés aux techniques projectives et analogiques présentés dans ce dossier vont successivement permettre :
- D'étudier les ressemblances entre divers domaines concrets ou abstraits pour en déduire des lois, des phénomènes, des idées...
- D'étudier cette réserve inépuisable de solutions ingénieuses qu'est la nature (l'évolution) pour nous suggérer des idées de produits, de services, de procédés, etc.
- De stimuler l'imagination par des images photographiques concrètes ou abstraites, ou par des situations réelles.
- De vous mettre dans la peau d'un explorateur, d'un artiste, d'un juge et d'un conquérant ; ces 4 métiers recouvrant toutes les attitudes possibles et utiles du processus de création.
- De solliciter le point de vue d'un consultant virtuel complètement étranger à la situation.
- De réaliser un rêve éveillé, un voyage individuel ou collectif dans un monde onirique, dans le but d'y trouver des idées nouvelles.