AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la CréativitéLes outils de préparation et d'animation de séances de créativitéLes échauffements créatifs
La boîte à outils de la Créativité
Chapitre III : Les outils de pose du problème
Fiche 07 : Les TI (tendances influentes)
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Créativité
12 chapitres / 71 fichesOrienter la production d'idées en intégrant les tendances sur votre marché
En résumé
Le TI, qui signifie tendances influentes, est un outil issu des travaux du Dr Carole Bouchard sur l'analyse des tendances conjointes.
Il vise à identifier les tendances des secteurs influant sur votre marché et à orienter la production d'idées prospectives en intégrant ces paramètres dès le début de vos démarches de créativité.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'objectif est de produire des planches de tendances qui nous permettront d'identifier des éléments de formes, de textures ou de couleurs qui serviront pour influencer la phase de production d'idées.
Contexte
Orienter la recherche de solutions créatives, ou améliorer et compléter des idées dans la phase de sélection et implémentation des idées.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Le TI se déroule en quatre étapes :
- Reformulation du cahier des charges : on reprend et réexplique le besoin du projet (ou de l'entreprise) en termes de :
- Population d'utilisateurs visés
- Valeur et style de vie associé à ce groupe
- Positionnement vis-à-vis de la concurrence
- Gamme
- Spécification produits, etc.
- Détermination des marchés influents :
Un marché influent intègre des attributs de formes, de couleurs, d'usages et de textures pouvant être transférés comme nouvelle référence dans celui que vous étudiez. Il existe 2 principales méthodes d'identification des secteurs influents :
- Méthode d'extraction d'expertise auprès de designers (long mais qualitativement très fiable)
- Analyse sémantique des termes les plus influents du marché (bon équilibre durée/résultat)
- Identification et formulation des tendances :
Le but de cette étape est de réaliser des planches de tendances qui respectent certaines règles de constructions qui assurent une cohérence à cette dernière. On pourra alors extraire de ces planches :
- Une palette de couleur de votre marché de demain
- Une palette de mots-clés (valeurs)
- Une palette de textures
- Une palette de formes
- Intégration dans la démarche de créativité :
Les planches de tendances peuvent être ainsi présentées en début de séance de créativité pour créer les conditions " orientées " de la créativité auprès du groupe. Ces mêmes planches peuvent également servir en fin de séance de créativité pour affiner et compléter certaines fiches idées.
Méthodologie et conseils
Pour déployer le TI, il faut être au moins quatre et de différents profils métiers. Cette pluridisciplinarité trouve son unité dans le respect strict des quatre étapes. Il ne faut pas " penser " à l'étape n +1 quand on réalise la n.
Pour la réalisation des étapes 2 et 3, il est nécessaire de vérifier la " qualité " des informations que vous allez chercher, notamment si vous réalisez vous-même votre mapping sémantique via Internet.
Avantages
- L'outil TI permet d'anticiper les tendances de votre marché et ainsi orienter votre démarche de créativité.
Précautions à prendre
- Il convient de réaliser 2 à 5 planches de tendances, pour minimiser le risque de " mauvaise " orientation de votre démarche de créativité.
Comment être plus efficace ?
Identifiez vous-même les secteurs influents : le mapping sémantique
Afin d'identifier les secteurs influents sur votre activité, il convient de :
EXEMPLE pour Réaliser une planche de tendances
Cette étape est la plus délicate. Elle nécessite une pratique régulière pour " composer " cette planche. Il s'agit d'un acte de créativité à part entière dont les résultats seront très précieux en conception innovante :
- Reprendre la liste des secteurs influents de l'étape précédente.
- Rechercher des illustrations des ces même secteurs influents (actualisé, du moment !).
- Mélanger toutes ces illustrations ensemble.
- Procéder à nouveau à des regroupements (souvent par type de couleur, ou ambiance, etc.).
- Composer alors votre planche, selon les règles suivantes.