AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Pleine conscience au travailEn Pleine conscience de ses sensationsLa relaxation
La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre V : En Pleine conscience de son mental
Fiche 04 : L'image de soi : définition et explications
- Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 23 mars 2023
La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
8 chapitres / 56 fichesL'image de soi fait référence à la représentation de soi dans le monde du travail.
L'image de soi est la représentation mentale qu'un individu se fait de lui-même, décrivant sa personnalité physique (taille, genre...) et psychologique (caractère, comportement...). C'est tout à la fois la façon dont on se voit, ce que nous voulons être, ce que nous croyons être... L'image de soi est changeante suite à des événements, des propos, une évolution de carrière... L'image de soi dans le monde professionnel peut être différente de l'image de soi dans d'autres sphères de vie. Elle se fonde sur plusieurs composantes de l'estime de soi.
Pourquoi utiliser l'image de soi ?
Prêter attention à l'image que l'on se fait de soi-même dans le même laps de temps que nous agissons, nous apporte une clarification et une compréhension de nos comportements et réactions. Il ne s'agit pas de nous juger, mais d'être en pleine conscience de nos actes.
Pour prêter attention à l'image que l'on se fait de soi, il vaut mieux être seul, ou en situation de faible enjeu, de faible interaction avec autrui. Par exemple, au moment de se préparer pour aller à son travail, aux instants qui précédent l'entrée en réunion ou ceux où nous discutons avec un collègue, sont assez propices.
Comment utiliser l'image de soi ?
1.Accordez-vous un instant, seul, assis sur une chaise en situation de détente.
2.Guidez vos rêveries involontaires et votre discours intérieur sur l'image que vous vous faites de vous-même, à l'instant même :
- Comment vous percevez-vous ?
- Quelles qualités vous définissent ?
- Quels défauts vous adressez-vous ?
3.Notez vos remarques.
4.Recommencez cet exercice à d'autres moments, pendant environ une semaine. En fin de semaine, observez :
- ce qui revient le plus souvent ;
- ce qui vous étonne et ce que vous découvrez de vous-même ;
- ce que vous critiquez en vous.
5.Apprivoisez peu à peu l'image que vous vous faites de vous, acceptez et affirmez qui vous êtes.
Méthodologie et conseils
L'image que l'on se fait de soi ne reflète que notre perception sur soi. Nous nous voyons avec nos propres filtres, préjugés, jugements, degrés d'exigence, grilles d'évaluation... Certaines personnes ont des filtres très critiques, d'autres ont des filtres plus bienveillants.
L'image de soi varie selon nos sphères de vie. Par exemple, Elodie a une image d'elle au travail rigoureuse et méthodique, et dans sa sphère familiale, très protectrice.
Au travail, dans un deuxième temps, nous pouvons affiner notre perception de l'image de soi avec ces deux questions :
- De quels collègues est-ce que je me perçois supérieur, au même niveau ou inférieur ?
- Avec quels collègues est-ce que je me sens plus proche, moyennement, assez peu ou pas du tout ?
Notre image de soi varie d'une situation à l'autre, cependant certaines caractéristiques demeurent ou reviennent plus régulièrement ; ce sont celles-ci qui nous décrivent plus fidèlement.
Modéliser pour augmenter la confiance en soi est l'une des pratiques qui visent à améliorer l'image de soi.
Avantages de l'image de soi
L'image de soi présente des avantages. L'image que l'on se fait de soi est variée selon les moments et les situations : ainsi en pleine conscience, nous relativisons un peu plus les défauts et les qualités que nous nous attribuons.
Inconvénients de l'image de soi
Mais, quels sont les inconvénients de l'image de soi ? L'image que l'on se fait de soi est changeante au fil du temps : elle est à regarder en fonction du contexte et des expériences vécues : en aucun cas elle n'est une vérité objective.