AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la Pleine conscience au travailEn Pleine conscience de son mentalL'image de soi : définition et explications
La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
Chapitre VIII : En pleine conscience de Son équilibre perso/pro
Fiche 06 : L'auto-coaching
- Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 1 déc. 2017
La boîte à outils de la Pleine conscience au travail
8 chapitres / 56 fichesDevenir le coach de soi-même au quotidien
En résumé
Le principe de l'auto-coaching est très simple : nous sommes à la fois le coach et le coaché - deux personnes en une.
- Le travail du coach est de poser des questions et d'écouter ; il aide à clarifier les idées et les émotions, il ne donne pas de conseil mais interpelle, permet d'aller plus loin, ouvre des voies non explorées auparavant et permet de trouver de nouvelles solutions.
- Le rôle du coaché est de se laisser conduire et d'accepter un regard différent sur soi.
Par l'attention au présent, en pleine conscience, nous sommes d'emblée dans une attitude d'auto-coaching.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
L'auto-coaching nous permet de trouver un meilleur équilibre. Par le biais de questionnement et de remise en cause proportionnée, nous réalisons une mise à plat de nous-mêmes et de nos activités en vue de donner un nouveau sens à notre vie, plus équilibré.
Contexte
L'auto-coaching est à utiliser dans les moments où nous n'arrivons plus à trouver l'équilibre entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle, dans les moments de fatigue liée à trop d'exigence, tant personnelle que sociale ou professionnelle, dans les situations de changement professionnel ou personnel.
Comment l'utiliser ?
Étapes
Prévoir cinq séances d'auto-coaching, à raison d'une fois par semaine, d'une durée de 45 minutes.
1.Première séance : notez par écrit tout ce qui ne va pas en vous dans chaque sphère de votre vie : professionnelle, sociale, amicale, familiale, amoureuse, associative. Notez en toute sincérité avec vous-même. Creusez un peu plus : quelles émotions reviennent le plus souvent ? Pendant la semaine suivante, observez vos états d'âme et vos climats émotionnels positifs.
2.Deuxième séance : réalisez une synthèse de ce qui est positif dans votre vie. Déterminez quelles sont vos valeurs, vos projets et vos rêves, ce qui vous tient à coeur. Pendant la semaine, observez ce qui, dans vos sphères de vie, nourrit ces valeurs et ces rêves, ce qui donne un sens à votre vie.
3.Troisième séance : à l'aide de ce que vous avez observé dans la semaine, établissez votre projet de vie, écrivez-le en une phrase. Devenez l'acteur de votre vie et observez, au cours de la semaine suivante ce qui, dans votre vie actuelle, contribue à ce projet et ce qui n'y contribue pas, en donnant plus de place à ce qui y contribue.
4.Quatrième séance : questionnez-vous sincèrement, de façon à établir un plan d'action à court terme et un plan d'action à moyen terme pour changer le cours de votre situation, pour la rendre meilleure et acceptable pour vous-même.
5.Cinquième séance : notez par écrit ce que vous avez réussi à modifier en l'espace d'un bon mois, ce que vous avez compris sur vous, votre entourage et votre contexte professionnel. Relisez votre projet personnel et votre plan d'action à tête reposée. Décidez et agissez.
Méthodologie et conseils
L'auto-coaching s'adresse à tous. Ce à quoi nous devons faire attention, ce sont les scénarios négatifs que nous entretenons nous-mêmes : se censurer, se juger, s'auto-flageller... L'auto-coaching doit agir positivement avec nous-même : il s'agit de retrouver confiance en soi et énergie.
Avantages
- Permet de prendre en compte ses états internes dans toutes les sphères de notre vie. L'auto-coaching nous invite à fixer un sens à notre vie dans le but d'en équilibrer toutes les parties.
Précautions à prendre
- Du fait que nous sommes coach et coaché tout à la fois, attention au manque de discernement dans nos interrogations et les réponses apportées : prendre du temps pour laisser décanter nos compréhensions est essentiel.