Clément Fages
Ses publications :
E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
Par Clément Fages
Pub, promo, prix ou produit ? Sur quelle partie du mix jouer pour gagner des parts de marché en 2019, alors que le digital et la RSE changent la donne.
Par Clément Fages
Face à des consommateurs soucieux de ce qu'ils consomment, les enseignes et marques nationales repensent leur offre, sous peine de se faire doubler par des acteurs [...]
Par Clément Fages
Au menu des 10 idées cette semaine : Procter & Gamble lance des campagnes féministes, les agences marketing se mobilisent contre l'industrie du tabac, les [...]
Par Clément Fages
Nintendo en TV, Intermarché en radio, E.Leclerc en presse et SFR en display... Avec Adtrends, Kantar rassemble dans une infographie tout ce qu'il faut savoir sur [...]
Par Clément Fages
Connectée, autonome, partagée... Alors que se dessine l'avenir de l'automobile, les constructeurs doivent faire face aux nouveaux enjeux écologiques et digitaux.
Par Clément Fages
Fort de son concept mi-cave, mi-bar, V and B est en forte croissance et a entamé, il y a deux ans, sa digitalisation. La mise en place des écrans digitaux de [...]
Par Clément Fages
Engager et connaître ses clients, tel est l'objectif d'UGC qui utilise les contenus interactifs de Qualifio pour obtenir de la data first party.
Par Clément Fages
Depuis l'adoption d'un outil de marketing automation en 2014, Talensoft a plus que quadruplé son chiffre d'affaires et a ouvert une dizaine de nouveaux marchés. De [...]
Par Clément Fages
Le groupe italien Mondadori a annoncé ce 19 avril la signature du protocole d'acquisition de sa filiale française par Reworld Media. Si elle est approuvée par [...]
Par Clément Fages
Près d'un an après l'entrée en vigueur du RGPD, qui a fortement perturbé le secteur de la publicité mobile géolocalisée, Solocal dévoile Local Impact pour répondre [...]
Par Clément Fages
Malgré le temps et la concurrence, Twitter reste un réseau social incontournable pour les professionnels, comme en témoignent les experts de La Brigade du Web [...]
Par Clément Fages
À l'heure où le content marketing s'impose au sein des mix, notamment en BtoB, la curation apparait pour beaucoup comme une pratique répondant aux mêmes objectifs, [...]
Par Clément Fages
François Tarrou est un passionné de moto. Mais c'est bien pour son expertise marketing qu'il a été choisi par Yamaha Motor pour devenir le nouveau CMO en France. [...]
Par Clément Fages
Alors que toute donnée devient insight, les services études voient leur métier profondément bouleversé, de la façon de mener les enquêtes jusqu'au rôle occupé dans [...]
Par Clément Fages
D'une rencontre sur un salon au POC et à l'industrialisation, la relation marque / start-up peut prendre de nombreuses routes. Voici le guide d'orientation [...]
Par Clément Fages
Via l'accord de naming du Schneider Electric Marathon de Paris, le groupe français cherche autant à faire croître sa notoriété auprès du grand public qu'à [...]
Par Clément Fages
Qu'a changé le RGPD dans vos pratiques data et marketing ? C'est la question posée par Floriane Salgues aux responsables marketing et informatiques du Groupe Seb, [...]
Par Clément Fages
Pour lancer son parfum L'Interdit fin 2018, Givenchy a mené avec l'agence Reech une campagne d'influence en social media. Choix des influenceuses, utilisation des [...]
Par Clément Fages
Alors que les assistants vocaux envahissent nos téléphones et nos enceintes, comment appréhender ces nouvelles formes d'interactions avec le consommateur ? Réponse [...]
Par Clément Fages
Cinquième vague d'attribution pour le label "Digital Ad Trust" qui valorise la qualité des sites s'engageant dans des pratiques publicitaires responsables. 18 [...]
Par Clément Fages
Trois ans après son 50e anniversaire, le réseau immobilier ORPI poursuit sa modernisation et met en place, avec Opinion System, un dispositif de recueil et de [...]
Par Clément Fages
Sélectionnée par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Anne Lainé place SEAT en pole position de l'innovation marketing, lui [...]
Par Clément Fages
Sélectionné par Marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année, Michel Biero travaille au repositionnement de Lidl, une entreprise qu'il a [...]
Par Clément Fages
Fort d'un concept mi-cave / mi-bar qui renforce ses deux activités, le réseau V and B affiche ses ambitions pour 2019 : poursuivre sa croissance, se digitaliser et [...]
Par Clément Fages
En 2018, les recettes publicitaires des médias s'élèvent à 14,4 milliards d'euros, en hausse de 4,2% par rapport à l'année précédente. Les recettes Internet [...]
Par Clément Fages
De Yuka à l'entrée en vigueur de la loi PACTE, la RSE est un thème majeur des derniers mois. Alors que fausses promesses et greenwashing font les choux gras des [...]
Par Clément Fages
Le BHV Marais veut attirer la clientèle internationale : entre visites guidées et social media, celle-ci représente désormais près d'un cinquième de sa clientèle [...]
Par Clément Fages
Teemo dévoile GeolocStation, une plateforme proposant aux éditeurs d'applications mobiles de prendre le contrôle des données de géolocalisation collectées via le [...]
Par Clément Fages
Lors d'une présentation "très française" au premier étage de la Tour Eiffel, Toyota a dévoilé le premier film publicitaire certifié Origine France Garantie, [...]
Par Clément Fages
Quels sont les directeurs marketing qui rayonnent sur le Twitter Français, arrivant à engager une large communauté au profit de leur marque ? C'est ce que révèle [...]
Par Clément Fages
Mise en demeure le 8 novembre 2018 par la Cnil pour le recueil et le traitement de données de géolocalisation à des fins de ciblage publicitaire, la solution [...]
Par Clément Fages
2018 devait marquer l'explosion d'un secteur finalement déstabilisé par la Cnil. Alors que de nombreuses zones d'ombre demeurent en 2019, tour d'horizon des [...]