Recherche

Les 10 idées marketing de la semaine (29 avril - 3 mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Procter & Gamble lance des campagnes féministes, les agences marketing se mobilisent contre l'industrie du tabac, les marques utilisent de plus en plus Tik Tok et la Licra nous montre que le racisme d'aujourd'hui n'a rien à envier à celui d'avant-guerre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment les marques utilisent Tik Tok ?

Bayern Munich, Red Bull, Nike, Coca ou Sony... Ces marques utilisent la nouvelle plateforme sociale à la mode, Tik Tok et son milliard d'utilisateurs, pour explorer de nouvelles façons de toucher la génération Z. C'est ce qu'explique Felix Loesner, responsable social media du club de football allemand. Lancé début avril, le compte du Bayern Munich, qui met principalement en scène les joueurs, a déjà rassemblé une communauté de 75 000 personnes, tandis que ses 11 publications ont été visionnées 4 millions de fois. Au-delà de cette audience, les Bavarois s'intéressent au faible coût des campagnes menées sur une plateforme encore peu utilisée par les autres marques, contrairement à des réseaux comme Instagram et Snapchat.

À lire sur Digiday


Les agences se mobilisent contre l'industrie du tabac

Cinq ans après avoir arrêté la vente du tabac dans ses pharmacies, l'enseigne américaine CVS Health veut aller plus loin en ne collaborant plus avec les agences publicitaires ou de relations publiques qui travaillent pour cette industrie. Elle est ainsi la première grande entreprise à rejoindre l'initiative "Quit Big Tobacco", sorte de label qui recense les agences qui ne travaillent pour aucune marque vendant du tabac ou ses dérivées, dont la vapoteuse. "Quit Big Tobacco" met en avant le rôle significatif du marketing et de la publicité dans le maintien des ventes de cigarettes, notamment auprès des plus jeunes, alors que l'industrie du tabac n'hésite pas à s'emparer du marketing d'influence pour relayer ses messages...

À lire sur Adage

Pour aller plus loin : Bad Buzz, quand l'influence fait un tabac

P&G lance des campagnes féministes en search et en vidéo

Comme de nombreuses marques ces dernières semaines, Procter & Gamble mise sur les court-métrages documentaires pour réinventer son brand content. Mais le géant américain fait de "The Queen Collective" une tribune en faveur de l'égalité entre les sexes. Ces deux premiers épisodes, réalisés avec Tribeca Studios et l'actrice Queen Latifah, seront diffusés en exclusivité sur Hulu. Par ailleurs, le groupe dévoile pour le compte de sa marque Pantene une campagne search innovante : S.H.E., pour Search. Human. Equalizer., une extension pour Chrome qui doit mieux représenter les femmes dans les résultats des moteurs de recherche. C'est le premier volet de la campagne "Power To Transform" de Pantene, qui a vu par ailleurs la marque débloquer 1 million de dollars pour aider des entrepreneuses à réaliser leur projet. Des campagnes dans la lignée de celle lancée par Ariel en 2018, marque qui a été récompensée pour sa communication responsable par l'UDA en début d'année.

À lire sur Marketing Dive



Publicité : ce que Hulu peut apprendre à Netflix

Bientôt des publicités entre vos épisodes Netflix ? C'est ce que pensent de nombreux experts du secteur publicitaire, réunis dans un panel par l'IAB Digital Content NewFront. Si officiellement, la plateforme réfute cette hypothèse, elle pourrait revenir sa décision une fois confrontée à une stagnation de sa croissance, et proposer un modèle freemium comme celui de Spotify pour certains de ses contenus. Elle pourrait aussi s'inspirer de la stratégie de son concurrent Hulu, également présent lors de l'événement NewFront. Fort de 28 millions d'abonnés, soit 7,5 millions de plus en 2018, la solution a multiplié les partenariats, devenant par exemple gratuitement accessible par les abonnés premium à Spotify, mais aussi les nouveaux formats publicitaires. La plateforme permet ainsi aux annonceurs d'intéragir avec les utilisateurs en leur proposant des défis, en faisant référence à leur comportement sur la plateforme (série préférée, nombre d'épisodes regardés dans la journée etc.), en cachant un "easter-egg" publicitaire ou encore en affichant une publicité aux utilisateurs qui mettent leur programme sur pause (ce qui arrive en moyenne 1,1 milliard de fois par mois...).

À lire sur Fastcompany

La Licra associe des tweets racistes à des affiches de propagande d'avant-guerre

Avec Publicis Conseil, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, la Bibliothèque Nationale de France ou encore les Archives Nationales, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) "affiche le racisme" via la mise en place une intelligence artificielle un peu particulière, puisque celle-ci a la capacité de repérer les tweets à caractère raciste ou antisémite et de leur associer une affiche de propagande d'avant-guerre disant à peu près la même chose. Une manière d'afficher les auteurs des tweets tout nous sensibilisant sur l'intemporalité de l'intolérance et de ses conséquences au travers d'une pétition que l'on peut retrouver sur le lien suivant : licra.org/afficheleracisme.

À lire sur Jai-un-pote-dans-la.com


Made.com relooke votre intérieur avec Hubstairs

Dans le cadre du lancement de MADE Labs, son laboratoire d'innovation technologique, dévoilé ce 29 mars, le pure-player d'ameublement Made.com s'est notamment associé à la start-up Hubstairs, qui propose aux internautes les services de designers et d'architecte d'intérieur. Il leur suffit de télécharger une photo de leur domicile pour que les experts d'Hubstairs renvoient des propositions via des projections en 3D. Désormais, les clients des deux entreprises pourront directement visualiser les meubles de Made.com dans leur maison, en renseignant leurs goûts en plus de l'envoi d'une photo. Lancé depuis le 16 avril au Royaume-Uni, ce service sera disponible dans toute l'Europe d'ici cet été.

Pour aller plus loin : Comment Made.com a reinventé la co-création avec les consommateurs et les designers ?

Renault fait la promotion de sa nouvelle Twingo via un jeu vidéo en ligne

Dans le cadre du lancement de Nouvelle Twingo, Renault, We Are Social et le studio Makemepulse ont voulu dépasser le simple configurateur auto en ligne, désormais indispensable dans le parcours client d'un acheteur auto. Après avoir configuré leur Twingo, les internautes pourront tout simplement tester ses performances... via deux mini-jeux de course et de parcours disponible sur navigateur, tant sur desktop que sur mobile.

À découvrir sur https://www.experience-nouvelletwingo.renault.fr/

Pour aller plus loin :

Les nouveaux formats qui vont pimenter le content marketing

Croissance : quels défis pour l'industrie automobile ?


Mountain Dew (PepsiCo) dépense 40% de son budget marketing pour cibler les gamers

119,5 millions de dollars. C'est ce qu'a dépensé en 2018 Mountain Dew, marque de boisson du groupe PepsiCo, en paid media, soit 30 millions de dollars de plus qu'en 2017. 40% de ces investissements visent la cible spécifique des gamers souligne Digiday, selon qui cette stratégie a toutes les chances de s'avérer payante : en 2018, le nombre de marques non endémiques ayant communiqué au sein de l'écosystème de gaming, et plus spécifiquement de l'e-sport via des plateformes comme Twitch, ont augmenté de 13%. En parallèle, 90% des fans américains d'e-sport sont capables de nommer au moins un annonceur non-endémique faisant de la publicité dans le secteur du sport virtuel.

À lire sur Digiday

Pour aller plus loin : Comment intégrer l'e-sport dans votre mix-marketing ?

Facebook Messenger se met à la lead generation

Refonte des groupes, nouveau service de rencontres amoureuses, fonctionnalité de partage et de visionnage de vidéo en live sur Messenger, convergence des différents services de messagerie au sein d'un unique écosystème technique, lancement de Portal, la plateforme de réalité augmentée de Facebook, en octobre en Europe, et enfin grande annonce de Mark Zuckerberg selon qui "the futur is private"... La dernière édition du F8, la conférence annuelle des développeurs organisée par Facebook, a été riche en annonces. On retiendra notamment une fonctionnalité de prise de rendez-vous avec un service (coiffeur, garage, etc.) directement depuis Messenger et la possibilité pour ces services de créer des questionnaires sur la plateforme, offrant aux petites entreprises un nouvel outil de "génération de leads dans Ads Messenger", explique Asha Sharma, sa directrice.

À lire sur Itespresso

Le Marathon de Londres dit (presque) non aux bouteilles d'eau en plastique

Outre l'arrivée aussi difficile que comique d'un coureur déguisé en Big Ben, on retiendra du dernier Marathon de Londres qui s'est déroulé ce weekend la distribution aux coureurs de billes d'eau comestibles à la place des habituelles bouteilles d'eau en plastique. Un test mené avec la startup Ooho qui a permis de faire baisser le nombre de bouteilles distribuées sur l'événement de 920 000 en 2018 à 704 000 cette année.

À lire sur The New York Times

Pour aller plus loin : Au Marathon de Paris, Schneider Electric court pour sa notoriété


Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page