Recherche

DossierLes atouts du marketing mobile

Avec le développement des smartphones, les annonceurs disposent d'un nouveau canal pour fidéliser leurs clients. Le trafic web mobile augmente chaque année davantage. Le marketing mobile s'impose comme un outil indispensable pour promouvoir sa marque et toucher le consommateur à tout moment, avec toujours plus d'interaction et de personnalisation.

Publié par Christophe Moëc le
Lecture
26 min
  • Imprimer
Les atouts du marketing mobile

1 Le mobile révolutionne le marketing relationnel

Le mobile est un canal relationnel à part car les marques peuvent garder le contact avec leurs consommateurs n'importe où et n'importe quand. Avec la géolocalisation ou l’envoi de SMS, le mobile réinvente en effet le marketing relationnel avec plus d’immédiateté dans l’interaction avec les clients

Les internautes sur mobile définissent eux-mêmes le niveau d'information

Il n’est plus question de faire de la communication de masse, un annonceur doit faire le choix d'une stratégie qui s'articule autour de trois composantes : la personnalisation, la géolocalisation et l’immédiateté. Actuellement, le processus d’achat est complètement transformé : les mobinautes adoptent un comportement actif. Ils formulent une requête et attendent de la part de l’annonceur une offre ou une réponse appropriée. Un annonceur doit donc miser sur la publicité contextualisée (des bons plans) s'il veut conserver une image innovante auprès de sa cible et valoriser par la même occasion sa marque.

Tout savoir sur :L'internet mobile

L'iPhone révolutionne le marketing relationnel

Le succès des applications réside dans leur facilité d'accès. Une réussite due au concept de l'App Store imaginé par Apple. « La marque a su créer un point de passage unique. C'est comme s'il n 'existait qu'un seul couloir de métro où l'on pouvait voir toutes les affiches publicitaires », explique Sébastien Berten, président de l'agence de marketing mobile Backelite. En plus de créer une relation de connivence avec le consommateur en étant sur son écran de téléphone, l'application permet, grâce à la fonction «alerting», de diffuser des messages textes en s'affranchissant des réseaux opérateurs. Pour la marque, cela signifie un coût de routage nul. Quant à l'opt-in, il est respecté : au moment de l'installation de l'application, un message demande au mobinaute s'il souhaite recevoir des alertes de l'éditeur.

Tout savoir sur :Les applications mobiles

Les clients mobiles sont séduits par les SMS commerciaux

80,7% des propriétaires de mobiles déclarent être intéressés par la possibilité de recevoir tous types de SMS de la part d’entreprises. Plus spécifiquement, ils sont 72% à préférer les messages électroniques qui délivrent une information utile au quotidien ou qui rendent un service. C'est le cas des SMS qui renseignent sur la disponibilité d'un produit que les consommateurs désirent acheter, ou encore sur le jour de livraison d'un article d'une enseigne ou d'une boutique.

Tout savoir sur :Les SMS commerciaux

Les règles de base du marketing mobile

57% des responsables marketing déclarent ne pas posséder de stratégie mobile à l’heure actuelle ou alors ils commencent tout juste à en développer une. […] Les responsables marketing souhaitent désormais atteindre quatre objectifs via le mobile : augmenter les interactions du client (52% d’entre eux), améliorer la satisfaction du consommateur (36%), donner une image innovante (30%) et fidéliser les clients (28%).

Tout savoir sur :Les stratégies de marketing mobile

La tablette prolonge l'expérience entre une marque et son utilisateur

Contrairement au mobile, la tablette n’est pas un véritable outil de mobilité. Plus de 80% des usages se réalisent à domicile, principalement dans le salon (85%) et dans la chambre (69%). En outre, elle se partage entre tous les membres de la famille. Ludique pour les enfants et pratique pour les parents, la tablette offre la possibilité de réaliser un achat ou de préparer un voyage à plusieurs.

Tout savoir sur :Les tablettes, nouvelle vitrine pour les marques

Comment le téléphone mobile pourrait devenir l'un des points-clés dans la logique de convergence de tous les médias

L'information n'est plus diffusée du haut vers le bas, elle part désormais de l'e-client. L'énergie du système naît de sa base, c'est-à-dire des individus comme vous et moi, qui autrefois, n'avaient pas les moyens de s'exprimer. La culture web 2.0 a changé la donne et nous incite à réagir en exposant notre avis! Or, nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal, s'instaure dorénavant entre les distributeurs, les marques et les consommateurs.

Avec ce nouveau réseau social, inattendu, générateur d'implication et d'attachement, de multiples communautés se créent. Celles-ci souhaitent de la transparence et exigent de l'éthique, deux aspects qui participent à la cohérence des messages transmis. Alors, oublions les SMS non sollicités, le marketing sur mobile offre de réelles possibilités aux marques et aux enseignes. Au-delà de sa fonction téléphone, le mobile évolue et génère de nouveaux usages. Il symbolise l'anthropomorphisme du XXIe siècle, une forme de prolongement de l'identité de son utilisateur. Connecté en permanence à la communauté, il relève de l'intimité et de l'émotionnel.

Tout savoir sur :La convergence vers le mobile


Autres références :
Le temps réel, nouvelle dimension relationnelle
Quand la révolution digitale redistribue les cartes du marketing

2 Des services mobiles pour une fidélisation innovante

Les nouveaux services mobiles révolutionnent le marketing direct, offrant de nouvelles opportunités de fidélisation, comme la technologie NFC et le paiement par mobile, les codes 2D, ou la dématérialisation du couponing.

La traçabilité du client en rayon avec l'appli Prixing

Gratuite sur l'Android Market et l'App Store, elle permet aux mobinautes de comparer les prix, les avis, les infos et les promos des produits situés à proximité. L'intérêt ? Le consommateur bénéficie de conseils contextualisés : promos flash, parcours optimisé dans le magasin, vendeur disponible, etc.

Tout savoir sur :L'application Prixing

Faut-il céder à la folie des applis ?

Certains annonceurs foncent et innovent en créant des applications tous azimuts. Mais avant de lancer une application, l'annonceur doit élaborer une stratégie


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page