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Marketing Automation : comment bien choisir sa plateforme?

Les outils de marketing automation permettent à la fois une hyper-personnalisation des communications et l'envoi massif de messages de façon omnicanale. Comment alors bien choisir la plateforme qui correspondra aux enjeux et besoins de l'entreprise ?

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
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Marketing Automation : comment bien choisir sa plateforme?

Le marché du Marketing Automation est dynamique, constitué de dizaines de plateformes, françaises ou étrangères. Plusieurs rapprochements ont eu lieu : Oracle a racheté Eloqua en 2012, Adobe a fait l'acquisition de Neolane en 2013 et de Marketo en 2018 ... et cette année, plusieurs sociétés peuvent se réjouir d'importantes levées de fonds : 23 millions d'euros pour Sarbacane à la rentrée, 200 000 millions de dollars cet été pour Infobip. Dans les faits, le marketing automation vient servir un des grands leitmotivs des marketeurs, celui de "délivrer à chaque personne un message pertinent et personnalisé, au bon moment et via son canal de communication préféré". "La façon d'appréhender le marketing automation a toutefois évolué : la pratique n'est plus considérée uniquement pour les capacités d'envoi massif d'emails ou sms mais aussi pour les possibilités de ciblage, avec la création de micro-segments, de templates personnalisés à la volée et d'une mise à jour régulière, voir en temps réel des données", explique Hugues Trogan, Director Infobip France & Belgium. Les marketeurs sont ainsi en mesure de créer des centaines de messages personnalisés, en fonction à la fois du profil et des actions des clients et prospects : envoi d'un email si un produit est en attente dans le panier, envoi d'un courrier avec relance email sur les meilleurs clients etc. La pratique fascine ... mais elle inquiète tout autant car elle touche à l'utilisation des données personnelles. Il est donc important de s'assurer que le dispositif qui sera mis en place soit respectueux des directives RGPD et sécurise l'utilisation des données, cela aura alors un impact sur le choix du type de plateforme : hébergement en France ou à l'étranger, solution déployée en interne, en SAAS ou dans le cloud.

Data et Connaissance client : au coeur du marketing automation

" La cartographie de vos flux de données et leur analyse sont nécessaires pour choisir la plateforme qui sera la plus à même de capturer, stocker et traiter l'ensemble de vos données. La première étape essentielle est donc de définir les données qui sont en votre possession, et la manière dont vous souhaitez les exploiter : leur type (1rst, 2nd, 3rd party data), leur volume et enfin leur fréquence de mise à jour", recommande Julien Baudenaille, Responsable Marketing et Communication chez NP6. Le principe est d'utiliser ces données pour créer des segments d'audience très

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