Quelle place des femmes dans la presse ?
La nouvelle étude #DemainLaPresse, présentée le 8 juin et menée par Kantar pour l'ACPM était consacrée à la place des femmes dans les médias. Leur image s'améliore servie par des contenus approfondis.
Après la santé, l'éducation, le pouvoir d'achat et l'environnement, la situation des femmes est un sujet de préoccupation majeur pour la moitié des Français. Pour plus de 80% d'entre eux, les thématiques liées aux violences (89%), à la défense des droits (87%), à l'égalité des genres au travail (86%) ou dans la famille (84%) sont à traiter en priorité. Globalement, l'étude kantar-ACPM (Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias )* révèle un sentiment d'amélioration notamment sur les volets de représentation des femmes dans les milieux masculins, de l 'égalité dans la famille ou de l'image des femmes dans les médias mais concernant le sujet alarmant des violences subies, les sondés estiment que la situation s'est dégradée à 27%. Même sentiment, à 11%, concernant la manière dont les femmes sont représentées dans les campagnes de publicité.
La presse au service des femmes
Les sujets liés au genre féminin sont nombreux dans les colonnes des journaux et constituent une source d'information précieuse pour les quelque 70% de CSP+ qui ont cherché à s'informer sur des items, jugés importants comme les violences faites aux femmes, la défense de leurs ou les notions d'égalité. Les informations sont jugées intéressantes et instructives pour près de 90% du panel et sensibilisent aux sujets de manière pragmatique. Non seulement, les informations font avancer la société, mais pour plus de 75% des sondés, le traitement qui en est fait donne envie de le partager ou d'en parler à son entourage.
Quelle image dans les journaux ?
La presse s'engage aux côtés des femmes et renvoie une image plus flatteuse sur leur rôle dans la société. Elles sont plus présentes d'un point de vue médiatique et elles sont incarnées par des personnalités inspirantes et représentant leur diversité. Pour 83% du panel, elles sont mieux représentées qu'il y a dix ans. Les sujets, variés et approfondis, permettent de faire avancer les mentalités (75%) et la presse libère la parole donnée aux femmes (71%). Les infos traitées prodiguent des conseils utiles. Même la publicité, qui a longtemps servi un discours et une image dégradante, est également citée comme atout jouant un rôle dans cette avancée sociétaleen affichant dans les magazines des femmes dans toute leur diversité (64%) et d'une manière respectueuse et positive (57%).
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* Etude exclusive menée par Kantar pour l'ACPM auprès de 2181 répondants de 15 ans et plus en mars 2023.
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