[La Créa de la semaine] « Conduisez comme une femme », nouvelle campagne de l'association Victimes&Citoyens
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Conduisez comme une femme », lancée par l'association Victimes&Citoyens et réalisée par Media.Monks Paris.
Insight
Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022 -2023. L'association d'aide aux victimes de la route « Victimes&Citoyens » entend alerter sur ce fléau dû au comportement des hommes au volant.
Dispositif
A titre bénévole, l'agence Media.Monks Paris a imaginé pour l'association sa nouvelle campagne "Conduisez comme une femme". En effet, sur la route, une croyance misogyne persiste : les hommes maitrisent davantage leur conduite que les femmes. Or il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n'a aucun fondement - et notamment statistiques. Les chiffres sont formels : pour rester en vie au volant, ce que les hommes ont de mieux à faire, c'est adopter la même conduite que les femmes. Alors le nombre d'accidents baisserait ainsi que le nombre de victimes. C'est sur cet argument statistique indiscutable que se base cette nouvelle campagne print et digitale (DOOH). Le message principal se traduit par une formule sans détour : "Conduisez comme une femme" pour interpeller les usagers. Sur X un chatbot confronte chaque tweet utilisant le #femmeauvolant à la réalité´ des chiffres, toujours avec le même message : conduisez comme une femme. Sur les affiches, un QR code permet d'être redirigé vers le site de l'association pour consulter les chiffres disponibles et les sources.
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Objectifs visés
La campagne a pour but d'initier une prise de conscience au sein des conducteurs masculins pour provoquer un changement de mentalité´ et donc de comportement.
L'avis d'Ibrahim Seck, directeur de création chez Media.Monks Paris
« Cette campagne est partie de ce chiffre éloquent et dans un contexte où l'on envisage de faire de l'homicide routier un délit. Les excès de vitesse peuvent conduire en prison. Les faits et les chiffres sont implacables. L'idée n'est pas d'opposer hommes et femmes mais de faire prendre conscience d'une certaine réalité. Pour générer du bruit, nous avons privilégier une campagne sur les réseaux sociaux, et en particulier X, lieu d'influence et malheureusement d'échanges sexistes sur ce sujet, avec un dispositif autour d'un chatbot qui sur la base de chiffres précis déconstruit les a priori. Le choix des personnages mis en scène est lié à un objectif de diversité (profil, âge...), des cibles (les jeunes) et des comportements (conduite alcoolisée). Le slogan, simple et direct, permet d'interpeller le public. A rebours des idées machistes, conduire comme une femme, c'est adopter une conduite responsable qui permet d'éviter des accidents, tous simplement ».
Campagne : « Conduisez comme une femme »
Annonceur : Victimes&Citoyens
Agence : Media.Monks Paris
Diffusion : La campagne DOOH a été diffusée dans les couloirs du métro du 9 au 15 mai.
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