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[La Créa de la semaine] «L'audition», nouvelle campagne de SNCF Connect

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « L'audition », lancée par SNCF Connect et réalisée par Rosa Paris.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
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[La Créa de la semaine] «L'audition», nouvelle campagne de SNCF Connect
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Insight

L'application technologie du transporteur poursuit la saga baptisée « Retrouvez-vous » avec un deuxième opus mettant en scène un jeune danseur qui cherche à réaliser son rêve.

Dispositif


Fort du succès du premier film « Retrouvez-vous », SNCF Connect et l'agence Rosa Paris reviennent avec un tout nouveau film. L'objectif ? Poursuivre le narratif initié autour de la relation authentique et de proximité que la marque entretient avec ses clients tout en démontrant sa capacité à jouer un rôle essentiel et humain dans la vie des Français. Ce nouvel opus va plus loin et explore notre besoin profond de parfois devoir quitter son environnement habituel pour se sentir, vraiment, à sa place. Réalisé par Katia Lewkowicz (Grand Bazar), le film nous raconte l'histoire de Zak, un jeune homme de 17 ans secrètement passionné par la danse mais enfermé dans son quotidien, dont la réservation d'un billet de train sur l'application va venir bouleverser sa trajectoire de vie. Talentueux mais freiné par ses doutes et l'incompréhension de son entourage, Zak renonce à passer une audition pour intégrer une prestigieuse compagnie. Pour son frère, touché par son mal-être, c'est le déclic. Il décide d'agir et lui réserve un billet de train qui l'amènera à son audition. Une nouvelle fois, la marque se positionne comme un déclencheur, une façon concrète de matérialiser un changement. La réservation du billet de train devient le point de départ d'un après, une manière de se (re)connecter à soi, de (re)prendre les rênes de son destin, de se retrouver. Cette nouvelle campagne s'inscrit dans la continuité du tournant d'image pris en 2023 pour SNCF Connect. Être une appli facilitant l'accès aux mobilités durables, dont évidemment le train, c'est notre proposition de valeur. Mais être dans la poche de plus de 20 millions d'utilisateurs, c'est aussi l'opportunité de pouvoir les toucher de façon plus intime. Nous avons choisi de partager une expérience qui parlera à tous les Français : ce moment où l'on décide de prendre le billet de train qui peut changer notre vie. Cette campagne se regarde comme un clip grâce à son univers musical et à la beauté des séquences dansées », justifie Marie Perrin, directrice de la marque SNCF Connect. Un nouveau film dont la musique participe grandement à l'émotion. Luidji et son titre "Monde" devient une véritable voix-off, une façon d'appuyer le destin de Zak et de transporter le spectateur.

Objectifs visés

Cette campagne de publicité vise à installer le territoire de la marque et réchauffer son expression.

L'avis de Jean-François Sacco, co-fondateur de Rosa Paris


« SNCF Connect est une application digitale très technologique générant des millions de visites par jour. L'objectif de ce film est d'injecter de l'émotion, de réchauffer la marque. Et nous avons mis en lumière le point de bascule dura t lequel le client choisi une destination, un parcours en train et écrit son parcours de vie. Après la saga sur le couple qui se retrouve, nous avons décidé d'aller un cran plus loin en délivrant le message suivant : un train, c'est aussi la possibilité de se réaliser soi-même, de changer beaucoup de choses. C'est presque un discours philosophique. C'est une parabole sur le fait que peu de gens croient en toi et à un moment donné, si tu veux devenir quelqu'un, il faut croire en soi. Et dans le film, quelqu'un croit en ce jeune homme qui veut s'accomplir. Le film est très esthétique. C'est un parti pris. Il est réalisé par Katia Lewkowicz (auteur des films Intermarché entre autres...) qui fait des films très humain, avec un peu d'humour. Elle écrit de belles histoires. Ce qui nous a intéressé, c'est d'aller explorer quelque chose d'esthétique, un peu plus sur la forme. Et elle avait envie de filmer un danseur. Le train est un moyen de transport qui génère aussi une part de rêve, d'ailleurs, de possible... Mais, on ne voulait pas raconter une histoire de train, mais ce que le fait de voyager peut changer dans ta vie. La marque est très peu présente dans le film, mais elle est quand même là à travers ce point de bascule. À un moment donné, cette application, elle doit changer quelque chose. Et c'est ça qui est intéressant. Un voyage, un train, cela peut changer une vie. »

Campagne : « L'audition »

Annonceur : SNCF Connect

Agence : Rosa Paris

Diffusion : Lancée le 07 mars, la campagne sera présente en TV et au cinéma, autour de deux formats exceptionnels de 85s et de 40s, des formats de 30s et 20s seront également diffusés en VOL. Le tout sera complété par une vingtaine de contenus spécifiquement pensés pour le Social Media qui vivront tout au long de l'année.




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