Recherche

[La Créa de la semaine] «Le bien pour tous», nouvelle campagne de leboncoin immo

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Le bien pour tous », lancée par leboncoin immo et réalisée par DDB Paris.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[La Créa de la semaine] «Le bien pour tous», nouvelle campagne de leboncoin immo

Insight

La plateforme de petites annonces est leader sur le secteur immobilier avec un million d'annonces sur tout le territoire, 14 millions de visiteurs uniques par mois et près de 70% des professionnels qui mettent en ligne leur offre. Mais à Paris et en Ile-de-France, leboncoin immo n'est pas toujours un réflexe. La marque entend communiquer sur sa capacité à proposer les meilleures offres sur ce secteur.

Dispositif


L'agence DDB Paris a imaginé une campagne d'affichage d'envergure pour ancrer le site dans la recherche immobilière des franciliens. À cette occasion, un nouveau logo « leboncoin immo » dédié aux campagnes de communication a été créé afin de souligner l'expertise, et la signature "le bon pour tous" devient « le bien pour tous ». La campagne met en avant des accroches humoristiques conçues en référence aux différents quartiers et stations de métro. La diversité des messages et son aspect "sur mesure" souligne la variété et l'étendue des offres disponibles sur la plateforme. Jusqu'à s'afficher sur la bâche de la Gare Saint-Lazare avec là encore un message contextualisé. leboncoin immo s'est imposé comme le leader du marché immobilier en offrant un choix exhaustif, des annonces de particuliers et de professionnels, et une diversité de biens, du plus accessible au plus premium. « Un nouveau logo pour nos campagnes de communication et une nouvelle signature reflètent notre expertise et traduisent notre ambition de proposer le meilleur service, la meilleure expérience aux particuliers comme aux professionnels, en rassemblant le contenu le plus riche au sein de l'audience la plus puissante », déclare Aurélien Flament, directeur du boncoin immo.

Objectifs visés

Gagner en visibilité pour imposer le réflexe leboncoin immo auprès des Parisiens pour diffuser ou consulter des annonces immobilières.

L'avis de Marion Thiery & Delphine Tabutin, directrices de création chez DDB Paris

« Cette campagne d'affichage sera diffusée à Paris et en région parisienne car la marque, car dans l'esprit des Parisiens, leboncoin n'est pas un réflexe pour passer une annonce. Alors que la plateforme est leader sur le marché, ce public n'a pas les mêmes réflexes que les provinciaux. L'idée est donc de réaffirmer la position de leader du site en termes de volume d'annonces et de variété de biens avec plus de 14 millions de visiteurs, autant des pros que des particuliers sur l'immobilier. La marque va occuper toute l'année 2025 autour de cette verticale sur l'immobilier avec différentes prises de parole. Une première campagne radio est sortie en janvier, nous diffusons cette campagne d'affichage Ile-de-France qui sera suivie d'une deuxième vague en avril, une période importante dans le secteur, et trois films pour une diffusion nationale sont en préparation pour mai. La communication portera sur l'arrivée de nouveaux services. Stéphane Kaczorowski, concepteur-rédacteur a travaillé le wording de la campagne. Nous voulions nous adresser aux parisiens de façon marrante. Souvent, quand on cherche un appart, c'est aussi à proximité de telle ou telle station de métro, parce que c'est un peu comme ça qu'on raisonne. Et quand on ne connaît pas les quartiers, on connaît quand même les stations de métro et on voit à peu près où c'est. Donc on s'est dit que c'était une façon un peu tactique, parce que là aussi, l'idée, c'était qu'on a des stations de métro qui vont être contextualisées avec des messages qui sont eux-mêmes dans la station de métro. Et après, on voulait utiliser un vocabulaire propre à l'immobilier. Et c'est pour ça qu'on a joué avec la typographie. Par exemple, double séjour à Anvers...À chaque fois, il y a un peu un double sens. On a aussi mis l'accent sur la forme graphique pour que ça soit très lisible, parce que ce sont les mots qui font la campagne, donc on ne voulait pas les perdre par la forme. Et ils ont une charte graphique avec une typographie imposée. Et du coup, l'idée, c'était de se servir de cette charte au service de ces jeux de mots. Le boncoin immo, le bien pour tous, devient une marque avec un nouveau logo ».

Campagne : « Le bien pour tous »

Annonceur : leboncoin immo

Agence : DDB Paris

Diffusion : A partir du 10 février, campagne d'affichage dans des endroits clés à Paris et en IDF : entrées de métro, quais de la Gare Montparnasse et de la station Chaussée d'Antin, sur les kiosques et M.U.P.I et des DOOH présents dans les enseignes Monoprix et Carrefour City.


Sur le même thème

Voir tous les articles Budgets

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page