Recherche

[La Créa de la semaine] «Le premier pas sur mars», nouvelle campagne de Schweppes

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Le premier pas sur mars », lancée par Schweppes et réalisée par TBWA\Paris.

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[La Créa de la semaine] «Le premier pas sur mars», nouvelle campagne de Schweppes
Getting your Trinity Audio player ready...

Insight

En mars 2025, Schweppes ouvre une nouvelle ère pour sa plateforme de marque « Take your time ». Avec une nouvelle campagne inspirée de l'univers cinématographique, la marque livre un nouvel opus très esthétique.

Dispositif


Signée TBWA\Paris, cette campagne propulse Schweppes dans un territoire inexploré. Dans une société rythmée par l'urgence et la rapidité, la marque de soda choisit d'aller à contre-courant en invitant à « s'arrêter et savourer l'instant ». Pour incarner ce message, ce nouvel épisode casse les codes en prenant le contre-pied de contenus publicitaires de plus en plus courts et rationnels, et toujours avec cette touche d'humour très british propre à Schweppes. La campagne suit Ava, une astronaute en mission vers Mars. Alors que le monde retient son souffle en attendant son premier pas sur la planète rouge, elle choisit de s'arrêter, d'ouvrir un Schweppes, et de profiter de l'instant. Un geste contre toutes attentes, qui devient une déclaration forte : les vrais moments significatifs méritent d'être savourés. La bande-son de la campagne, une version a cappella de « Space Oddity » de David Bowie, crée un contraste entre l'immensité de l'espace et l'intimité du moment Schweppes. Comme Major Tom, Ava dérive au-dessus de Mars, privilégiant la déconnexion à l'action. Réalisée par Susanna White et produite par Ridley Scott Associates, cette campagne présente une approche cinématographique étonnante. Dirigée par des spécialistes du cinéma spatial tels que John Mathieson (directeur de la photographie de Gladiator I & II), Will Htay (designer des décors de Star Wars), et Janty Yates (costumière oscarisée pour Seul sur Mars), chaque détail contribue à créer un univers martien à la fois saisissant et tangible. La campagne innove également en termes de production. Pour la première fois, un écran LED de pointe a été utilisé pour filmer un paysage martien hyperréaliste. Des technologies avancées ont permis de répliquer des mouvements en gravité zéro tout en capturant la danse fascinante des bulles de la boisson en apesanteur. Chaque détail a été pensé pour rendre l'acte de savourer aussi extraordinaire que de poser le pied sur une nouvelle planète.

Making of à découvrir :

Objectifs visés

Cette nouvelle prise de parole de la marque vise à la rendre plus désirable aux yeux de son coeur de cible, les adultes de plus de 35 ans. Elle vise à renouer avec une forme de panache et d'iconicité en surfant sur la signature « Take your time ».

L'avis de Benjamin Marchal, Executive Creative Director de TBWA\

« Le premier film diffusé il y a deux ans était la première brique pour installer la stratégie de « Take your time » qui s'adresse aux 40 et 55 ans. Cela a permis d'identifier visuellement cette cible et d'exprimer de façon didactique le fait de prendre son temps en faisant exploser ces horloges dans un bar d'hôtel. Cette deuxième prise de parole a pour objectif d'aller travailler la part de coeur, c'est-à-dire l'irrationnel, l'émotionnel. La stratégie, c'est une chose, mais la création, c'est le courage de la stratégie dans notre métier. Une belle stratégie, raconte de belles histoires. Ce deuxième opus est à contre-courant du monde dans lequel on vit et c'est une force pour une marque d'aller se positionner sur cette thématique, en peu philosophique : « prendre son temps ». Mais ce soda, un peu amer, plus complexe en bouche qu'un autre soda, se déguste lentement. La campagne, qui convoque l'aventure spatiale, s'est déroulée sur 9 mois selon un mode opératoire qui réunit trois boîtes de production et de post-production. La co-production est signée Ridley Scott Associates & Wilders et la post production revient à Digital District. La réalisatrice est Susanna White (Star Wars-Andor). Nous avons fabriqué nous-mêmes nos décors. C'est une vraie saga qui va s'étirer avec trois autres films. Ce qui est intéressant aussi dans l'approche avec une saga, c'est que ce n'est pas juste une déclinaison du concept et d'une mécanique créative -le principe de la publicité- mais on va plus loin dans l'histoire. On a construit la saga comme une mini-série où chaque épisode découle d'une vérité produit à travers 4 films : Masterband, Agrumes, Ginger & Tonic »

Campagne : « Le premier pas sur mars »

Annonceur : Schweppes

Agence : TBWA\Paris

Diffusion : Dates de lancement en France : Masterbrand : 24 mars, Agrumes : 21 avril, Tonic : 15 mai, Ginger : 23 juin. Diffusion en TV, VOL, cinéma en 2025 (99,5% de couverture de 35+ en France) Marchés : Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède et Suisse.


Sur le même thème

Voir tous les articles Budgets
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page