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Les 6 profils du voyageur du futur

Publié par Paul Monin le

En 2030, le nombre de voyageurs aura doublé par rapport à 2015. Qui seront ces voyageurs du futur et comment les cibler? Une récente étude d'Amadeus distingue six tendances émergentes pour les 15 années à venir.

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L'étude "Future Travellers Tribes 2030"

Suite aux bouleversements induits par les nouvelles technologies dans les secteurs du tourisme et du transport (d'AirBnB à Uber...), Amadeus, prestataire pour les professionnels du tourisme, a commandité une étude(1) sur les grandes attentes et profils du voyageur de demain. "Future Travellers Tribe 2030" (Les futures tribus de voyageurs 2030) fait émerger six groupes de voyageurs, en fonction de leurs attentes :
+ Les chercheurs de capital social
+ Les puristes de la culture
+ Les voyageurs éthiques
+ Les voyageurs privilégiant la simplicité
+ Les voyageurs par obligation
+ Les voyageurs récompense

(1) Étude réalisée par le cabinet d'études consommateurs anglais Future Foundation pour la société Amadeus, fournisseur de solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme. Sources cumulées entre 2008 et 2015 (O.N.U, nVision, Boeing, Twitter, Euromonitor International...). Voir bibliographie complète en fin d'étude, à consulter ici : "Future Travellers Tribe 2030" (en anglais).

Les chercheurs de capital social

Ce type de voyageur décidera de son voyage par, pour, et grâce au Web. En amont, ils compareront les différentes offres, sur tous les aspects : prix, commentaires d'internautes...Comme le dit l'étude : "Ils se fieront massivement à l'avis des autres voyageurs et suivront les recommandations pour valider leurs décisions." D'autre part, nous apprend l'étude, "ils structureront leurs vacances quasi exclusivement en pensant à leur audience en ligne". Ils penseront don également aux retombées médiatiques qu'ils peuvent tirer d'un voyage. Un annonceur cherchant à conquérir ce type de cible devra mettre en avant la renommée digitale de ces offres, ou de ses services, et proposer, par exemple, un dispositif qui aider le voyageur-internaute à gagner en notoriété (blog de témoignages, concours photos...).

Les puristes de la culture

L'authenticité et l'immersion dans une culture étrangère seront les priorités de ce type de voyageur : "ils considéreront les vacances comme une opportunité d'immersion dans une culture étrangère, même si elle doit être inconfortable. Le plaisir retiré de ces vacances dépendra de l'authenticité de l'expérience", explique l'étude "Future Travellers Tribe 2030". Si les témoignages de voyageurs seront importants pour donner du crédit au message d'une marque, l'originalité et la pertinence de l'offre seront les meilleurs atouts pour convaincre cette cible.

Les voyageurs éthiques

Pour ce type de voyageur - proche du "back-packer" contemporain - le voyage n'est plus tant considéré du point de vue du seul plaisir, mais plutôt par son impact sur l'environnement. L'étude nous dit que c'est "en fonction de considérations morales" qu'ils planifieront leur voyage. "Par exemple en réduisant leur empreinte énergétique ou en améliorant la vie des autres. Ils laisseront souvent de la place à l'improvisation ou ajouteront certaines composantes de volontariat, de développement des communautés ou d'éco-durabilité à leurs vacances". C'est donc l'utilité du voyage qui devra être mis en avant, l'impact solidaire surpassant le plaisir individuel dans l'échelle de valeur de ce groupe de voyageurs. Une marque pourra attirer ces derniers grâce à témoignages mettant en avant les retombées positives du séjour, non pas pour les voyageurs, eux-mêmes, mais pour les lieux que ces voyageurs auront visités.

Les voyageurs privilégiant la simplicité

"Luxe, calme et volupté" pourrait être l'insight majeur de ce type de voyageurs. Ces derniers cherchent dans le voyage le plaisir de l'abandon : pas de calculs, pas de responsabilité. Selon l'étude, ils "favoriseront les offres groupées pour éviter de devoir gérer trop de détails eux-mêmes. Pour cette tribu, les vacances représentent une parenthèse tellement rare qu'ils veulent se faire plaisir tout en ayant la certitude que tout se passera de façon prévue". Des offres incluant transport et séjour seront à même de séduire cette classe de voyageurs, à condition qu'elles soient bien packagées et que la promesse du "tout compris" soit tenue.

Les voyageurs par obligation

Ce sont les contraintes qui rythmeront les décisions d'achat de ce type de voyageurs. L'étude confie qu"ils voyageront d'abord par obligation, professionnelle ou familiale entre autres, avec une date et destination imposées. Cette tribu aura donc des contraintes de temps et de budget et cherchera une technologie lui permettant d'éliminer les affres du voyage." Ces voyageurs chercheront avant tout l'assurance que leur séjour se déroulera dans les meilleures conditions, avec les garanties nécessaires. Le rapport qualité/prix sera un facteur-clé pour ce groupe de voyageurs.

Les voyageurs récompense

Pour cette catégorie de voyageurs, le plaisir du voyage doit être spécifique, unique : "ils seront à la recherche de luxe et d'exclusivité. Ils aspireront à une expérience hors pair "qu'il faut avoir vécue". Un retour sur l'investissement en temps et en énergie déployés dans leur vie professionnelle". Une marque devra donc mettre l'accent sur la rareté, l'exclusivité d'un service ou d'une offre afin de convaincre cette cible exigeante équivalente aux CSP+.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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