[Etude] La mondialisation s'accentue dans un monde en crise
La publication du « DHL Global Connectedness Report 2024» , réalisé par DHL et la Stern School of Business de l'Université de New York démontre que les échanges entre pays à travers le monde continuent de croître.
La mondialisation, ce village planétaire comme le nommait Marshall Mc Luhan, intellectuel des année 60, continue de prendre de l'ampleur dans un monde toujours plus interconnecté. Le 13 mars 2024, le leader mondial du transport express DHL a rendu publique, à New Delhi, en Inde, l'édition 2024 de son étude dédiée à l'étude des flux de marchandises, de capitaux, d'information, et de personnes, scrutés dans 181 pays du monde.
« La mondialisation a atteint un niveau record en 2022 et est restée proche de ce niveau en 2023. Étant donné les spéculations répandues sur la "fin" de la mondialisation, ce résultat pourrait être inattendu pour beaucoup. Mais c'est ce que révèlent les données. Le rapport est basé sur l'analyse méticuleuse des données de 181 pays, fournissant une image unique de la manière dont les biens et services, les personnes, les capitaux et les informations se déplacent réellement dans le monde », souligne Tobias Meyer PDG, Groupe DHL.
Le rapport révèle en effet que malgré une série de chocs mondiaux au cours de la dernière décennie, notamment la pandémie de Covid-19, les guerres en Ukraine et à Gaza, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, et le retrait du Royaume-Uni de l'UE, les flux internationaux (commerce, capitaux, information et personnes) continuent de progresser.
Le niveau actuel de mondialisation dans le monde serait ainsi évalué à 25 %, sur une échelle de 0 à 100 % (le taux le plus haut étant atteint quand les frontières et la distance cesse d'avoir de l'importance).
Singapour, le pays le plus connecté avec le reste du monde
En 2024, Singapour occupe la première place de l'index des pays les plus connectés avec le reste du monde, suivi par les Pays-Bas et l'Irlande. Le rapport souligne que comparativement à l'année dernière, 143 pays ont intensifié leurs échanges à l'échelle mondiale, tandis que seuls 38 les ont diminués.
"Les conclusions les plus récentes du DHL Connectedness report 2024 dissipent l'idée que la mondialisation inverse son cours. L'expansion des marchés et la création d'opportunités renforcent les individus, les entreprises et les nations entières, leur permettant de prospérer de manière unique", déclare John Pearson, PDG de DHL Express.
La France se hisse à la 23ième position
Le DHL Global Connectedness Report 2024 classe la France au 23ème rang des pays les plus ouverts sur le reste du monde, parmi les 181 pays étudiés. L'hexagone gagne 2 places dans le classement depuis 2021. D'un point de vue méthodologique, l'indice comprend quatre "piliers" mesurant la profondeur et l'ampleur des flux commerciaux, de capitaux, d'informations et de personnes.
Pour qu'un pays soit pleinement « connecté » avec le reste du monde, il doit compter à la fois d'importants flux internationaux par rapport à la taille de son économie nationale (baptisés profondeur, NDLR) et des flux internationaux largement répartis et non concentrés sur quelques régions (baptisés ampleur).
A noter, la France est classée 54ème en profondeur (en hausse de 20 places depuis 2017) et 11ème en ampleur (en baisse de 2 places depuis 2017). Dit autrement, le pays gagne significativement des positions en volumétrie de flux , tout en perdant légèrement des positions sur l'éventail de ses partenaires mondiaux.
Dans le détail, la France se classe 49ème sur le pilier du commerce (sur 181 pays), 14ème sur le pilier des capitaux (sur 159 pays), 14ème sur le pilier de l'information (sur 161 pays) et 39ème sur le pilier des flux de personnes (sur 114 pays).
« En plus de mettre en lumière le véritable état de la mondialisation, ce rapport offre plusieurs autres perspectives précieuses. Par exemple, même si les États-Unis et la Chine réduisent leurs liens, et que l'Europe et la Russie se désolidarisent, l'économie mondiale ne se désintègre pas en blocs géopolitiques rivaux. De nombreuses grandes économies recherchent des positions indépendantes et flexibles, résistant à la séparation des blocs rivaux. Le rapport montre également que, contrairement à de nombreuses prévisions, la mondialisation n'a pas cédé la place à la régionalisation. Nous voyons également une avancée continue dans la mondialisation des entreprises », ajoute Tobias Meyer PDG, Groupe DHL.
Un mouvement de fond continue donc de s'opérer. Les entreprises pour développer leurs marchés cherchent naturellement des relais de croissance à l'international. Et cela, en dépit d'un contexte géopolitique fortement dégradé et en faisant face à une urgence écologique qui n'est plus à démontrer.
Le groupe DHL est présent dans 220 pays et territoires et avoisine en 2022 le cap des 100 milliards d'euros de CA. Le groupe dispose de 15 millions de mètres carrés d'entreposage dans le monde pour la logistique contractuelle. Le marché mondial du transport express, l'une des activités de DHL Group pèse environ 42 milliards d'euros en 2023, en progression de 5%. DHL Express représente 43% de ce marché suivi d'UPS et de FedEx.
A lire aussi, l'interview de Philippe Prétat, Pdg de DHL Express France qui revient sur les actualités de l'entreprise et sa vision des enjeux du retail ...
L'exhaustivité du rapport «DHL Global Connectedness Report 2024», à télécharger en lien ici.
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