Belacom, le "courtier" en e-mail marketing
Présents au salon e-Marketing, les fondateurs de Belacom, Arnaud Becker et Amaury de Larauze, expliquent que leur entreprise se situe à mi-chemin entre une agence de communication généraliste et un éditeur de logiciels d'e-mail marketing.
Je m'abonnePourriez-vous nous présenter Belacom ?
Nous sommes le premier distributeur français de logiciel d'e-mail marketing. Belacom se situe à mi-chemin entre une agence de communication généraliste et un éditeur de logiciels. Au-delà de la solution, nous vendons le savoir-faire qui va avec. Créée en 2012 par par deux anciens de SmartFocus, l'entreprise compte, aujourd'hui, une quinzaine de collaborateurs tous passionnés d'e-mail Marketing, et continue de recruter pour pouvoir assumer sa forte croissance. Aujourd'hui, plus de 150 clients font confiance à Belacom.
Quelle valeur ajoutée apportez-vous à vos clients ?
Nos clients nous rejoignent principalement pour trois raisons. Premièrement, la possibilité d'accéder à l'une des deux plateformes d'e-mail Marketing que nous commercialisons : Emarsys ou Smartfocus. Fort de notre indépendance capitalistique avec nos partenaires, nous avons la liberté de proposer à nos clients la plateforme qui convient le mieux à leurs besoins, sans jugement, et indépendamment de toute pression commerciale. C'est incontestablement notre force sur le marché, et c'est aussi ce qui nous donne de la crédibilité sur les dossiers. Nos clients apprécient notre rôle de " courtiers " en e-mail marketing. Belacom est le seul acteur du marché capable de proposer cette expertise dans ce domaine.
La seconde raison qui motive nos clients à nous rejoindre est la certitude qu'en étant accompagné par Belacom, ils exploiteront à 100% les leviers marketing mis à leur disposition. En effet, l'accompagnement est un véritable besoin pour les marketeurs qui sont trop souvent oubliés par les force de vente une fois un contrat signé. Les règles de l'e-mail marketing sont de plus en plus exigeantes, et ils ne peuvent plus être au courant de l'ensemble des bonnes pratiques. Avec un suivi régulier réalisé par nos chargés de comptes, et un support technique à leur disposition, tous nos clients sont suivis, encouragés et conseillés pour optimiser le retour sur investissement généré par les campagnes.
Enfin, un client Belacom sait qu'il peut, à n'importe quel moment, nous demander de gérer l'intégralité de sa stratégie d'e-mail marketing grâce à notre offre Full Service. Un congé maternité, des vacances, une absence qui dure, pas question de perdre contact avec ses membres. Nous savons accompagner nos clients à tout moment.
Quelles sont les tendances dans l'e-mail et SMS marketing ?
Il y en a deux types. Tout d'abord, les tendances pour les grands e-commerçants qui tirent le marché vers le haut (Sarenza, Vente privée etc...). Nous parlons là de big data, business intelligence, customer centrics etc...
Mais, il y a surtout les tendances qui préoccupent les 90% d'e-commerçants suivants. A défaut d'avoir des équipes marketing surpeuplées, il s'agit de composer avec les ressources mises à notre disposition. A ce niveau, les tendances sont encore à la segmentation des bases de données qui permet ensuite une personnalisation des messages. Segmentation analytique, comportementale ou sociale qui donne accès à la mise en place de contenu dynamique, et donc parfaitement adapté.
La mise en place de cycle de vie, pour aller chercher de la vente additionnelle ou de la vente croisée, est aussi une réelle demande du marché.
Enfin, s'adapter au support de lecture des membres, et donc avoir une newsletter en responsive design, devient aussi indispensable. Avec plus de 50% des internautes qui lisent leurs messages sur smartphone, impossible de ne pas en prendre compte.
Seulement, les marketeurs sont souvent un peu déstabilisés par rapport à toutes ces exigences sur marché...