Recherche

La Fondation Abbé Pierre change de nom et de logo

Nouveau nom, nouvelle identité... La Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) ouvre un nouveau chapitre et dévoile son nouveau logo, dont la création a été confiée à l'agence de branding et design Lonsdale.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
La Fondation Abbé Pierre change de nom et de logo
Getting your Trinity Audio player ready...

"La Fondation Abbé Pierre change de nom, pas de combat." C'est à travers ce leitmotiv que l'organisation a dévoilé, en début de semaine, sa nouvelle identité. Adieu, donc, la Fondation Abbé Pierre et bienvenue à... La Fondation pour le Logement des Défavorisés !

À l'issue d'une longue procédure, compte tenu de son statut de fondation reconnue d'utilité publique, le changement de nom a été autorisé par publication au Journal Officiel le 25 janvier 2025. "La décision de changer de nom et d'incarnation est difficile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées", confie Christophe Robert, délégué général de la fondation, dans un communiqué.


La Fondation pour le Logement des Défavorisés rend également public son nouveau logo, créé par l'agence de branding et design Lonsdale. Avec son "point d'indignation", point d'exclamation au traité "coup de pinceau" inspiré des codes du street art, et sa représentation stylisée d'une maison, la nouvelle identité visuelle traduit la mission de la Fondation : lutter contre le mal-logement et la précarité.

La Fondation se dote par la même occasion d'une nouvelle signature : "Un combat en héritage". "Cela constitue une étape importante de notre histoire, nécessaire pour conserver notre capacité d'action, garantir notre indépendance et financer nos actions. Alors que l'année 2024 a été marquée par de nombreux renoncements en matière de politique du logement et que 350 000 personnes sont sans domicile dans notre pays (soit deux fois plus qu'en 2012), nous devons continuer à porter notre combat avec détermination et engagement", poursuit Christophe Robert.

Une baisse de 30 % des dons

Pour installer efficacement et rapidement cette nouvelle identité, et dans un contexte d'une baisse de 30 % des dons à la Fondation, l'agence a choisi de conserver deux éléments forts de son patrimoine identitaire : sa couleur, qui favorise l'impact et assure une forme de filiation avec le passé et avec l'expression précédente, pour faciliter la transition auprès de tous les publics et un signe figuratif, qui exprime le sens de la mission et marque les esprits dans cette nouvelle expression de la Fondation.

"Avec son design activiste, autour de ce que nous avons appelé 'le point d'indignation', la nouvelle identité de la Fondation pour le Logement des Défavorisés a été pensée pour refléter cet esprit d'insurrection, ce courage et cette détermination à agir qui sont ses valeurs cardinales", indique Alessandro Bolchi, directeur de création de Lonsdale.

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page