Globe-trotteuse : Laura Pho Duc, Global transformation director chez LVMH Recherche
Portrait de Laura Pho Duc, Global transformation director chez LVMH Recherche

Si, selon le proverbe, "les voyages forment la jeunesse", alors Laura Pho Duc ne voit pas les années passer. Ses aventures professionnelles autour du globe ont éveillé sa curiosité et nourri un enthousiasme sans faille. Mexique, Chine, Finlande, Angleterre, Espagne... son parcours sans frontières a séduit plus d'un recruteur à la recherche d'un profil atypique. "J'ai vécu plein de choses et chacune a été à son instant "out of the box". Quand je cherche une nouvelle opportunité, je ne suis pas le parcours normal" , s'amuse Laura Pho Duc. Pour tous les postes qu'elle accepte, elle relève un défi, défriche, construit et prend des risques. Très tôt, après son école de commerce, elle tombe dans le bain du digital par le prisme des agences. D'abord chez TBWA, puis chez Wunderman. "J'étais CEO de l'agence au Mexique à 30 ans avant de revenir sur un périmètre global pour le compte de Nokia couvrant 64 pays. Je prenais plus souvent l'avion que la voiture. J'ai eu une période où je ne savais même plus dans quel pays je me réveillais" , sourit-elle. Son goût du challenge la pousse à s'intéresser au e-commerce, dès les années 2000, pour le compte de Disney. "À cette époque, il n'y avait pas beaucoup d'entreprises en France et en Europe qui se lançaient sur ce secteur. Ça a été une superbe opportunité" , reconnaît-elle. Sa soif d'apprendre l'oriente vers les nouvelles technologies, le CRM et la data. Elle accompagne la transformation digitale de nombreuses entreprises, notamment dans le luxe. "Les investissements digitaux dans ce secteur avaient pris beaucoup de retard, il fallait vraiment défricher" , justifie-t-elle. En 2011, après une aventure de 16 mois chez Fullsix Group, Laura Pho Duc pose ses valises chez Puig en tant que chief digital officer pour le groupe de luxe catalan.
Culture hybride
Puis, elle devient directrice marketing d'Alibaba en Europe pendant cinq ans. "L'IA, en Chine, était déjà présente en 2016 : c'était très novateur" , déclare Laura Pho Duc. "Lors du déploiement de la plateforme de vente en Europe, nous sommes partis d'une feuille blanche, avec un double challenge : faire comprendre les opportunités aux partenaires locaux et appréhender le marché européen. Il a ensuite fallu mener un travail de traduction culturelle après le lancement, en 2017, de Luxury Pavilion (market place dédiée aux marques de luxe) chez Alibaba en Chine. Laura s'est retrouvée dans ce challenge, explique Sébastien Badault, son recruteur chez Alibaba. Elle est beaucoup dans le partage, nous avons formé un team work efficace".
Le goût de transmettre
Passionnée par les nouvelles technologies et l'IA, elle soutient des projets novateurs. En parallèle, elle investit dans des projets qui l'inspirent. À l'instar de Will Society, un club favorisant les échanges intergénérationnels. À titre personnel, Laura Pho Duc, d'origine vietnamienne, transmet cette double culture à ses deux enfants. "J'ai toujours été en quête d'identité. Je parlais vietnamien couramment jusqu'à quasiment l'âge de 6 ans, mais j'ai grandi en France", témoigne-t-elle. À 48 ans, elle a entamé une nouvelle carrière chez LVMH. Une rencontre l'aide à intégrer la maison Dior, au service des ressources humaines. "J'étais global talent engagement, alors que je n'ai jamais eu d'expérience RH », confie-t-elle. Son sens du management, de l'organisation et son ouverture d'esprit l'aideront à relever ce challenge. Depuis deux ans, elle travaille pour le centre de recherche de la division beauté de LVMH. « La recherche avancée commence à devenir un sujet très tendance" , se réjouit la dénicheuse de talents.
DATES CLES
2001 : Disneyland Paris : manager digital, e-commerce
2005 : Wunderman : global business director
2009 : Fullsix : directrice associée senior, France
2011 : Puig : global CDO
2016 : Alibaba France : CMO
2021 : Parfums Christian Dior : global talent engagement & communication
2023 : LVMH Recherche : global transformation director

Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune