Accueil / Média / Hors Média
Le DOOH permet des campagnes puissantes dans des environnements de confiance
Promouvoir ses produits, repositionner sa marque, etc...., le levier du DOOH permet de faire beaucoup de choses grâce à une activation à l'adresse et à l'heure souhaitée. L'e-commerçant CDiscount l'a récemment utilisé pour son rebranding et sa campagne publicitaire de fin d'année. Une stratégie qui lui a fait gagner quelques points de lift non négligeables.

Le DOOH continue d'avoir le vent en poupe. Selon la dernière édition du baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP), basé sur les données collectées par Kantar Media, l'IREP et France Pub, le DOOH en 2024 a représenté 4 050 annonceurs actifs, soit une hausse de 22,7 % par rapport à 2023. Et pour cause. « La magie du DOOH, c'est que l'activation peut se faire quasiment à l'adresse et à l'heure souhaitée. Ce que viennent chercher les clients avec cette solution, c'est la possibilité de faire des campagnes de puissance dans des environnements de confiance. C'est ce qui fait la force aujourd'hui du DOOH dans l'activation omnicanale », affirme Alban Duron, directeur Marketing de JCDecaux. La solution a su gagner de nouveaux adeptes. Les responsables du recrutement dans les entreprises ou bien des agences d'intérim, qui jusque-là hésitaient à franchir le pas du DOOH, communiquent sur les offres d'emploi qu'elles ont à pourvoir localement. « Pour une marque employeur, le DOOH facilite une communication plus ciblée (bon timing, bon endroit) et plus tactique », souligne Clément Lion, directeur commercial programmatique et DOOH chez JCDecaux. Idem pour le secteur du tourisme. Depuis une seule et même plateforme, une marque peut plus facilement rayonner à l'international. « Dans le cadre d'un partenariat avec le monde du rugby, le groupe hôtelier IHG Hotels & Resorts, qui avait élaboré une stratégie d'accompagnement d'événements rugbystiques dans plusieurs pays, a communiqué via nos dispositifs en France mais aussi à l'étranger », ajoute-t-il.
Un outil qui a fait ses preuves pour booster sa notoriété
« 2024 a été une année charnière pour notre entreprise car le travail réalisé sur notre plateforme de marque s'est traduit par un rebranding, », explique Marine Hummel, directrice de la marque Cdiscount. L'e-commerçant a donc repris la parole dans les médias entre le dernier trimestre de 2024 et le premier trimestre de 2025 en poursuivant un double objectif : installer la nouvelle plateforme de marque, retravaillée avec Carré Noir, et affirmer sa présence à l'esprit du consommateur. Les concepts des créas DOOH, combinant le rebranding et le focus produits, ont été réalisés en collaboration avec Havas Paris. « Nous avons déployé des publicités TV et DOOH en mettant en avant les piliers de la marque comme le fait que nos prix soient bas, notre offre large et comporte des produits responsables, et que nous soyons une entreprise française. Nous avions aussi de la radio pour toucher une cible spécifique », précise Marine Hummel.
« Le post-test média que nous avons fait sur tout le dispositif déployé au T4 2024 a montré de très bons résultats, notamment grâce au levier du DOOH, sur tous les items liés à l'image de marques », observe la directrice de la marque Cdiscount. Le gain de lift a été de 12 points grâce à la forte synergie TV + DOOH (+5 points sur le seul DOOH). Concernant les intentions d'achat, le DOOH seul a apporté 7 points de lift, la norme sur le marché étant généralement de + 3 points. Après cette étape de reprise de parole et d'installation d'un nouveau territoire, Cdiscount ne s'interdit pas de s'intéresser à la contextualisation d'offres spécifiques grâce au DOOH notamment mais plutôt d'ici la fin de l'année.
Le déploiement s'est fait en partenariat avec Mediatransports sur le DOOH avec des temps forts comme la semaine du Black Friday et la première semaine de décembre en prévision des cadeaux de fin d'année et sur les deux premières semaines de soldes au premier trimestre 2025.
« Il y a une vraie complémentarité qui s'opère entre TV et DOOH. Nous avons 4 300 écrans digitaux dans un univers caractérisé par la mobilité et par une population qui elle-même est hypermobile. Nous nous adressons par ailleurs à une cible jeune et porteuse pour les marques d'un point de vue socio-économique », fait remarquer Eric Guerrero, DG Commerce chez Mediatransports, qui souligne que la démarche de Cdiscount de mettre en avant le prix du produit colle parfaitement à un des fondamentaux de l'affichage.

Sur le même thème
Voir tous les articles Hors Média