Recherche

Évolution constante de l'Internet en France en 2024

Médiamétrie fait le point sur l'utilisation d'Internet en France et constate qu'avec plus d'équipements et de connexions, sa progression est régulière. Les médias en ligne, boostés par l'actualité sportive et politique en 2024, résistent aux réseaux sociaux tandis que l'IA conversationnelle, utilisée par un Français sur cinq, accélère cette digitalisation quotidienne.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Évolution constante de l'Internet en France en 2024
Getting your Trinity Audio player ready...

Nous sommes proches désormais des 100 %. En effet, selon les derniers résultats annoncés par Médiamétrie, 94 % des foyers français ont accès à Internet en 2024, une augmentation significative par rapport aux 82 % de 2014. Avec 48,5 millions d'internautes quotidiens, les Français passent en moyenne 2h40 par jour en ligne, une progression notable par rapport aux 2h06 en 2019. Le smartphone reste l'écran privilégié, représentant 80 % du temps passé en ligne, avec 94 % de ce temps consacré aux applications.

Connexions augmentées

Le temps passé sur Internet varie selon les tranches d'âge. Les 15-24 ans consacrent 4h21 par jour, une augmentation de 23 % par rapport à 2019. Les 50-64 ans montrent également une augmentation significative, passant 2h53 par jour, soit 40 % de plus qu'en 2019. Les plus de 65 ans ont vu leur temps passé en ligne augmenter de 82 %, atteignant 1h53 par jour.

Par ailleurs, les sessions internet sur smartphone sont fréquentes, avec une moyenne de 20 sessions de 11 minutes par jour. Les 15-24 ans réalisent jusqu'à 24 sessions de 14 minutes quotidiennement.

Impact de l'actualité sur les audiences

L'actualité sportive et politique a fortement influencé les audiences en ligne, à commencer par les JO de Paris. Les sites et applications de médias sportifs ont attiré 31,3 millions d'internautes en août 2024, avec un pic de 12,6 millions de visiteurs le 2 août, jour de victoire française en natation et BMX. De même, les sites d'actualité ont atteint un record de 23,7 millions de visiteurs le 30 juin (hors crise sanitaire), jour du premier tour des élections législatives.

Réseaux sociaux et messageries

Les réseaux sociaux et messageries occupent une part importante du temps passé en ligne, avec 1h03 par jour. Les 15-24 ans y consacrent 60 % de leur temps de surf quotidien, soit 2h35, tandis que les 50-64 ans y passent 50 minutes par jour. Les réseaux sociaux sont intégrés dans 8 sessions sur 10 chez les 15-24 ans.

Divertissement en ligne

Le divertissement en ligne, notamment la vidéo, l'audio et les jeux, attire une large audience. La vidéo en ligne rassemble 52,5 millions de Français chaque mois, avec 26 millions de visiteurs quotidiens. Les plateformes de streaming, tant gratuites (AVoD) que payantes (SVoD), séduisent respectivement 78 % et 50 % des Français mensuellement. Les plateformes d'audio digital mobilisent également 50 % des Français chaque mois. Côté jeux en ligne, près de 7 Français sur 10 chaque mois consacrent du temps, en progression de 18 % par rapport à 2019.

E-commerce et achats en ligne

Le e-commerce connaît une croissance soutenue, avec une surperformance des sites et applications de la grande distribution, attirant 37,3 millions de visiteurs uniques mensuels, en hausse de 28 % par rapport à 2019. Les pure players du e-commerce attirent 44,2 millions de visiteurs mensuels, en progression de 11 % en cinq ans. Les ventes de seconde main, l'ultra discount et les ventes événementielles sont particulièrement populaires parmi les jeunes.

L'impact de l'IA conversationnelle

L'IA conversationnelle quant à elle gagne en popularité, avec près d'un Français sur cinq l'utilisant en décembre 2024, soit 12,2 millions de personnes, trois fois plus qu'en décembre 2023. Les 15-24 ans sont les plus grands utilisateurs, avec 54 % d'entre eux utilisant ces outils mensuellement.

En somme, l'évolution de l'utilisation d'Internet en France montre une adoption croissante des technologies numériques, influencée par des facteurs tels que l'actualité, les réseaux sociaux, et l'IA. Les jeunes générations sont à l'avant-garde de cette transformation, tandis que les générations plus âgées augmentent également leur présence en ligne. Cette tendance souligne l'importance de l'internet dans le quotidien des Français, tant pour le divertissement que pour les achats et la communication.



Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page