JCDecaux affiche une croissance de son chiffre d'affaires de 7,6 % en 2023
JCDecaux, le spécialiste de la publicité urbaine, a présenté, jeudi 7 mars, ses résultats de l'année 2023. En croissance de 7,6 %, le groupe espère retrouver, à terme, le niveau de son chiffre d'affaires d'avant Covid. Plusieurs phénomènes, tels que le retour en grâce du trafic aérien, devraient lui permettre d'y parvenir très prochainement.
Je m'abonneLa crise sanitaire n'est plus qu'un lointain souvenir pour le groupe JCDecaux ! Alors que le secteur de la communication extérieure avait subi de plein fouet les effets des décisions publiques visant à maîtriser la pandémie du Covid-19 (et notamment les confinements et les restrictions liées aux transports), l'entreprise spécialisée dans la publicité urbaine affiche des résultats financiers en hausse sur l'exercice 2023, retrouvant (presque...) les niveaux de 2019. "L'année 2023 a été positive pour le groupe avec une solide dynamique de l'activité et un chiffre d'affaires pour le dernier trimestre de l'exercice 2023 qui parvient à être au-dessus de celui de 2019", synthétise Jean-François Decaux, directeur général de JCDecaux, à l'occasion de la présentation des résultats 2023 du groupe organisée ce jeudi 7 mars 2024.
Un record bientôt battu ?
En effet, le leader mondial de la publicité urbaine a affiché, sur l'exercice 2023, une croissance de son chiffre d'affaires de 7,6 %. Ce dernier a ainsi atteint les 3,57 milliards d'euros (contre 3,316 milliards d'euros pour l'année d'avant). En étant également parvenu à réduire ses coûts, le géant de l'affichage a présenté un bénéfice net de 209,2 millions d'euros, soit près de 60 % de plus par rapport à 2022. De manière plus détaillée, le segment de la publicité dans le transport - qui a enregistré une croissance de 18,4 % en 2023 - est celui ayant connu la plus grande progression de ses revenus d'une année sur l'autre. Le mobilier urbain (+8,9 %) et l'affichage (+0,7 %), quant à eux, affichent des dynamiques plus ternes sur l'exercice 2023.
Le chiffre d'affaires reste toutefois majoritairement généré par le segment mobilier urbain (51,5 %). Malgré l'accélération identifiée l'année passée pour le transport, ce tronçon représente "seulement" 34,5 % des revenus globaux du groupe. Enfin, 14,5 % du chiffre d'affaires de JCDecaux correspondent à la partie affichage. Pour l'année 2023, la France et le reste de l'Europe, qui représentent respectivement 17,8 % et 29,6 % des revenus globaux enregistrés, restent toujours les territoires les plus lucratifs pour le spécialiste de la communication extérieure. Suivent l'Asie-Pacifique (21,5 %), le Royaume-Uni (10 %) et l'Amérique du Nord (8 %).
De quoi dépasser les niveaux pré-Covid ? Pas encore... En 2019, le groupe avait vécu la meilleure année de son histoire, enregistrant des revenus dépassant les 3,89 milliards d'euros. Le ralentissement du trafic aérien en Chine - qui représente 11 % du chiffre d'affaires du groupe - identifié en 2023 explique en grande partie l'écart qui subsiste entre les revenus d'avant-Covid et ceux d'aujourd'hui. Même si le record de 2019 n'est donc toujours pas battu, force est de constater que JCDecaux s'en approche à grands pas.
Un destin lié à celui du secteur global et du trafic aérien
Plusieurs phénomènes expliquent les bons résultats de JCDecaux. Le premier d'entre eux est l'impressionnante dynamique que connaît le marché global de la communication extérieure. En 2023, il a représenté 7 % du marché publicitaire dans les médias, avec des revenus globaux estimés à 31 milliards d'euros. Et l'Hexagone ne fait pas exception : selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), les recettes publicitaires de l'affichage extérieur des trois premiers trimestres 2023 en France ont grimpé de 5,1 %. Et cette croissance devrait se poursuivre : tandis que l'affichage extérieur numérique (DOOH) devrait croître de 8,1 % d'ici les deux prochaines années, la publicité extérieure classique (OOH) grimperait, à cette même échéance, d'un peu plus de 5 %.
Le retour en grâce du trafic aérien mondial (+41,6 % par rapport à 2022) est aussi largement profitable au secteur et plus spécifiquement à l'activité du groupe JCDecaux : "La bonne nouvelle de cette présentation est que le chiffre d'affaires 'aéroport' retrouve voire dépasse les niveaux pré-Covid. Aux États-Unis par exemple, l'audience est identique à celle de 2019 mais les revenus sont supérieurs. Il en va de même avec le Moyen-Orient et l'Afrique. L'Europe est en léger retard mais le rattrapage est en train de s'effectuer. Nous générons à ce jour plus de chiffre d'affaires par passager par rapport à 2019 et avant la pandémie. La bonne santé du trafic aérien est donc évidemment très importante pour notre activité", affirme Jean-François Decaux.
La bonne dynamique de JCDecaux se poursuivra-t-elle cette année ? Selon les estimations présentées ce jeudi 7 mars, le chiffre d'affaires du groupe pour le premier trimestre de l'exercice 2024 devrait grimper de... 9 % !