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Analyse de Cohorte Marketing : définition et objectifs

L'équipe marketing réalise une analyse de cohorte à partir de plusieurs groupes de clients. Un groupe présente des caractéristiques similaires comme la période d'inscription. L'analyse fournit des informations clés comme la durée de vie d'un produit, les problèmes liés à la rétention, l'engagement des utilisateurs, etc.

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Analyse de Cohorte Marketing : définition et objectifs

L'analyse de cohorte est une méthode d'analyse utilisée en marketing pour étudier le comportement des clients. Ces derniers sont répartis dans plusieurs groupes en se basant sur des critères communs comme la période d'inscription. Pour les marketeurs, cet outil sert à mesurer l'engagement des clients sur le long terme. Souvent confondue avec un segment, la cohorte considère pourtant l'aspect temporel pour mener une analyse. Elle met en évidence des informations essentielles pour la stratégie marketing : la rétention client, la durée de vie d'un produit, l'engagement des utilisateurs, la fidélisation client, etc.

En quoi consiste une analyse de cohorte en marketing ?

Cette méthode marketing consiste à construire plusieurs groupes de clients à partir de caractéristiques particulières comme la date d'inscription, la date de téléchargement, etc. Les marketeurs utilisent cette technique pour comparer le comportement des consommateurs.

L'analyse de cohorte appartient à la catégorie des méthodes d'analyse comportementale. Elle met en évidence les différences entre les utilisateurs en matière de comportements et de résultats.

Les experts en marketing utilisent l'analyse de cohorte pour mesurer l'engagement des utilisateurs sur le long terme. Pour mener l'étude, ils s'appuient sur des critères spécifiques afin de constater des similitudes et différences


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