Gare aux dissonances culturelles !
Réaliser un mailing paneuropéen nécessite de connaître les "exceptions étrangères". Car ne croyez pas que nos voisins nous soient toujours si proches que cela en marketing direct, tant du point de vue de leur utilisation de la langue et des couleurs que de leurs habitudes. Par exemple, le Groupe SVP ne saurait annoncer en Suisse qu'il est le leader mondial du conseil par téléphone, même si cela est avéré. En effet, les Helvètes ont depuis longtemps galvaudé le terme de "conseil", qui s'est vidé de son sens, au même titre que "partenariat" et "service" en France. Et, d'autre part, les Suisses n'accordent aucune confiance au téléphone ; il ne constitue pas pour eux un outil de confidentialité. Il n'est donc pas pensable de l'utiliser pour traiter, avec des inconnus, de sujets stratégiques. Ce cas n'est pas isolé : les entreprises qui diffusent leurs opérations MD à l'international ont toutes quelques anecdotes à vous conter. En voici quelques-unes...
1 Vous organisez un jeu-concours au Luxembourg. Votre budget, pour le premier prix, représente l'équivalent de 5 000 F. Qu'allez-vous offrir ? D'autre part, comme les Luxembourgeois parlent généralement plusieurs langues, laquelle allez-vous choisir pour rédiger votre mailing ?
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REPONSE : Généralement, 5 000 F est une somme insuffisante pour motiver un Luxembourgeois. Au point que certains organisateurs n'ont jamais vu leurs gagnants venir chercher leur prix ! Si votre budget est réduit,
