Le lancement européen selon Michelin
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Première étape : la réflexion stratégique - tenue top secret - est élaborée
conjointement par le Bibendum clermontois et Rapp Collins Europe. Dans la
foulée, le second a développé une communication présentée au siège et aux
responsables marketing locaux du fabricant de pneus. « Notre démarche consiste
à penser d'emblée un message paneuropéen qui met en exergue les mêmes bénéfices
produit quel que soit le pays, avec une offre quasi identique par cible »,
explique Audrey Slama, chef de projet Michelin poids lourds chez Rapp et
Collins Paris. Intérêt : éviter les usines à gaz dont la finalité serait de
gérer une multitude d'adaptations locales à partir d'un message
franco-français. Il serait notamment beaucoup trop lourd d'organiser
l'impression et le routage des multiples versions locales (une quinzaine de
langues) en centralisé. Seconde étape, les textes rédigés et validés en
France, respectivement par Michelin Europe et son agence parisienne, sont
traduits par les agences du réseau Rapp sous le contrôle de leur client local.
De la même façon, la validation de la version définitive du message revient
conjointement à leur maison mère.
UNE COORDINATION SANS HEURTS
« En central, l'étape d'intégration des corrections
requiert un mix parfois difficile à doser entre organisation et souplesse.
C'est un peu comme si, d'un coup, on avait une dizaine de nouveaux clients,
préparant chacun une dizaine de documents différents », observe Audrey Slama.
Chacun avec leurs exigences et leurs méthodes de travail (légendaire rigueur
allemande, particularismes britanniques...), mais - heureusement - tous
"imprégnés" de la culture Michelin, un fond commun qui a permis à la
coordination de se faire sans heurts. Enfin, troisième volet, la constitution
de la base de données, l'impression des documents (à partir d'une préparation
de la gravure faite à Paris) et leur dépôt poste sont traités localement, comme
la collecte des résultats.