« Les technologies créent un bénéfice client très fort »
La géolocalisation intéresse un nombre toujours croissant d'entreprises. Pour en profiter, les éditeurs de moteur cartographique apportent conseils et services. Parmi eux, Bottin Cartographes, ex-Planfax, a mis en ligne un site Internet didactique pour mieux appréhender cette discipline. Les explications de son responsable marketing.
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Marketing Direct : Vous venez de lancer Mailingmap.com. Quel est l'objectif
de ce nouveau site ? Corinne Durville : Il s'agit d'une présentation
commerciale et didactique de nos produits. L'objectif est de faire connaître la
nouvelle gamme consacrée au marketing direct auprès des réseaux de points de
vente et des faiseurs (intégrateurs, routeurs et imprimeurs). Le site est
décliné selon nos différents produits. Le Locamap d'abord, une solution
d'édition à la volée de plans d'accès à des points de vente pour intégration
dans une campagne de communication locale. Directmap, le second outil, est
dédié à l'édition à la volée de plans d'accès personnalisés en fonction du
fichier de contacts et des points de vente. Il relie chaque contact de la base
au magasin le plus proche de chez lui et produit un itinéraire personnalisé.
Directmap et Locamap permettent tous les deux de générer du trafic en points de
vente et de personnaliser la relation client. Le dernier produit que nous
commercialisons est Map In Box. Il est destiné aux intégrateurs qui souhaitent
internaliser la production des cartes. Peu commune, une rubrique permet de
tester la géolocalisation. Pourquoi avoir mis en ligne ce module ? C. D. : Le
module de test en ligne a été développé pour faire une démonstration en temps
réel des savoir-faire de la technologie qui soutient Locamap et Directmap. Cela
permet à chaque visiteur de se faire une idée précise de ce que ces deux outils
peuvent leur apporter. Durant le processus qui l'amène à découvrir la
cartographie personnalisée, le visiteur renseigne son adresse physique et
électronique et reçoit des e-mails géopersonnalisés proches de ce que nous
pouvons réaliser pour lui. Ce module de démonstration est également distribué
auprès des routeurs, qui deviennent ensuite prescripteurs auprès de leurs
propres clients. Il y a un véritable engouement pour la cartographie et la
géolocalisation. Quelle proportion de votre activité pourrait être consacrée au
MD ? C. D. : La cartographie personnalisée est une évolution du métier
historique de Bottin Cartographes. Cela fait maintenant deux ans que le marché
est en mouvement. Les technologies et les systèmes d'information rendent
actuellement la personnalisation couleur plus accessible et apportent un
bénéfice client très important. Nos projets concernent aujourd'hui des
campagnes régulières et récurrentes de voilures moyennes (100 000 envois
environ) et nous sommes techniquement prêts à produire en masse des cartes via
ces deux produits. C'est pourquoi nous avons axé notre développement autour du
marché du marketing direct qui devrait représenter à terme des pourcentages
représentant entre 15 % et 20 % de notre activité globale