Palais des Marques mise sur le taux d'acheminement
Pour ce site de ventes privées, chaque e-mail perdu impacte fortement son chiffre d'affaires.
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« L'e-mail est fondamental dans la réussite de notre site. » C'est ce
qu'explique Isabelle Bour, co-fondatrice de Palais des Marques, un site de
ventes privées dédié principalement aux femmes. C'est pourquoi, après avoir
développé sa base de données grâce au marketing viral (via un principe de
parrainage), le site marchand a dû professionnaliser son approche du courriel
afin d'en tirer un ROI maximal. « A nos débuts, nous pensions que la gestion de
l'e-mailing était simple. Mais après quelques campagnes, nous avons constaté
que nous étions considérés comme des spammeurs auprès de certains FAI. Nous
avons alors décidé de professionnaliser notre e-mailing en passant par un
prestataire de services », souligne Isabelle Bour. Ainsi, l'enseigne utilise
désormais les services d'Emailing Solution qui lui assure 98 % de taux
d'aboutissement de ses e-mails (les 2 % manquant étant dus au soft et hard
bounce). Parallèlement, le prestataire s'occupe aussi des démarches auprès des
FAI pour que les campagnes du site de ventes privées ne soient pas assimilées à
du spamming. Un travail qui passe, entre autre, par le whitelistage de
l'adresse IP du serveur émetteur de la campagne d'e-mailing. « Nous ne faisons
que deux ou trois ventes flash par mois. Il est donc important que nos clients
ne manquent pas le coche. C'est pourquoi le taux d'acheminement est la chose la
plus importante pour nous. C'est la clé de notre business », insiste la
co-fondatrice du site. Une problématique qui devrait s'accentuer dans les mois
à venir. En effet, Palais des Marques compte près de 100 000 adresses e-mails
opt-in et espère doubler ce chiffre d'ici six mois. Le taux d'acheminement aura
donc d'autant plus d'importance que les volumes d'e-mails envoyés seront
élevés.