Intégration, orchestration, personnalisation : trois mots clés pour repenser ses campagnes d'e-mailing
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Les campagnes d'e-mailing d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les
débuts de l'Internet. Encadrés strictement par les lois LCEN et Informatique et
Libertés, les départements marketing doivent, pour réussir leurs campagnes,
avoir une approche intégrée de l'e-mailing : depuis la gestion des données
clients jusqu'au routage et au reporting, en passant par le ciblage, la gestion
des contenus marketing, la personnalisation et l'enrichissement des données.
Première clé de réussite : disposer d'une base de données centralisée. La loi
impose de facto un suivi quasi en temps réel et fiable des consentements et
désinscriptions. Cette contrainte, combinée aux questions de synchronisation et
de confidentialité des données, a conduit beaucoup d'entreprises à regrouper
leurs différentes BDD et à réintégrer la gestion de campagne au coeur du
système d'information. Ce faisant, la gestion automatisée des désinscriptions,
des plaintes, des rebonds techniques et des adresses invalides conduit
directement à une excellente délivrabilité des e-mails (> 98-99 %). Deuxième
clé : un e-mailing doit désormais s'inscrire dans un dispositif marketing
multicanal plus large et souvent multiétape. L'orchestration des étapes et des
canaux garantit la cohérence et évite de saturer le destinataire, grâce à des
arbitrages tenant compte des communications passées et à venir. En jouant sur
la complémentarité de l'e-mail et sur ses possibilités d'automatisation, les
annonceurs voient l'efficacité de leurs campagnes s'accroître de 100 %.
Dernière clé : la personnalisation. Il est possible d'assembler dynamiquement,
pour chaque destinataire, selon ses préférences ou des scores d'appétence, des
contenus marketing personnalisés saisis via des outils collaboratifs. Là encore
les gains constatés varient de + 30 % à + 80 %. Constitutives d'une démarche en
“boucle fermée”, ces trois clés permettent d'optimiser de manière pertinente et
dynamique les différentes étapes d'une campagne e-mail qui répond aux objectifs
d'acquisition et de fidélisation client.