Accueil / Méthodologie / La boîte à outils de la Conduite du changement / Psychologie du changement et focus groupes / L'arbre à personnages
La boîte à outils de la Conduite du changement
Chapitre I : Stratégie de changement
Fiche 01 : Les grands auteurs en conduite du changement
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 27 nov. 2017
La boîte à outils de la Conduite du changement
9 chapitres / 57 fichesConduite du changement : définition et concept
La caractérisation d'un changement au travers d'un repérage théorique peut se faire en amont du lancement d'un changement. Le fait de se référer régulièrement à ces écrits constitue une forme d'apprentissage continu sur le thème du changement.
Voici les grands auteurs en conduite du changement :
Quels sont les auteurs de la théorie du changement ?
Héraclite, philosophe du mobilisme, disait que l'on ne se baigne jamais deux fois dans la même eau du fleuve. Le changement est un concept intemporel que l'on retrouve aussi bien en philosophie, en sociologie, en psychologie, en sciences politiques et dans les sciences de la nature. En tant que composante des organisations et concept gestionnaire, le changement a fait l'objet de nombreuses publications constituant son périmètre. Ces publications sont autant de clés de compréhension et d'opérationnalisation de la conduite du changement.
Pourquoi utiliser la conduite du changement ?
Dans leur ouvrage Conduite du changement : concepts clés
David Autissier, Isabelle Vandangeon, Alain Vas, Conduite du changement : concepts clés, Dunod, 2010.
, David Autissier, Isabelle Vandangeon et Alain Vas proposent des synthèses de 25 grands auteurs en conduite du changement de ces 50 dernières années. Ces auteurs ont été regroupés en quatre catégories qui correspondent aux définitions qu'ils proposent du changement. Ces quatre catégories sont des clés de lecture et d'opérationnalisation du changement.
Comment utiliser un changement ?
Voici les différentes étapes qui permettent d'utiliser un changement :
Les dirigeants mettent souvent en avant leur difficulté à déterminer s'ils doivent être injonctifs dans les projets de changement qu'ils portent. À quel niveau doivent-ils mettre le curseur de l'imposition ou bien de la négociation ? L'autre question que se posent souvent les dirigeants réside dans le rythme du changement : le changement doit-il être intégré au fonctionnement quotidien de l'organisation et ainsi être considéré comme permanent, ou bien faut-il en faire un événement exceptionnel de la vie de l'organisation (créer une rupture) ?
Quels sont les 4 types de changements ?
Ces deux questions nous ont permis d'avancer la matrice précédente, qui illustre 4 types de changements.
- Changement continu : le changement émerge dans l'organisation de manière non organisée.
- Changement proposé : le changement est proposé par la direction en termes de résultats attendus et de planning à respecter.
- Changement dirigé : l'impulsion du changement est donnée par la direction de manière injonctive avec une contrainte de réalisation forte et une marge de négociation assez faible.
- Changement organisé : parce que la finalité du changement n'est pas figée au préalable, les acteurs se voient proposer des méthodes de travail et des échéances dans une logique d'expérimentation.
Les auteurs mentionnés dans le schéma et leur classification constituent des grilles de lecture du changement pour mieux l'appréhender et le traiter de manière opérationnelle. En lisant des travaux théoriques, vous développerez votre sensibilité au changement et votre intelligibilité d'un concept complexe.
Avantages de la conduite du changement
Le changement ne se produit pas forcément parce qu'il est utile et demandé. Il a bien d'autres variables qui influencent sa réalisation. Afin de comprendre toute la complexité du changement, nous vous invitons à parcourir quelques réflexions théoriques le concernant.
Inconvénients de la conduite du changement
Si vous n'avez pas le temps de lire les articles et les livres des auteurs mentionnés, sachez que les 3 auteurs majeurs sont Kurt Lewin, Rosabeth Moss Kanter et John Kotter dont les travaux sont à l'origine de nombreux outils de la conduite du changement.