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Consommation : un premier trimestre moyen

Selon Kantar Worldpanel, la consommation de produits de grande consommation et frais libre-service voit sa dynamique freinée sur le premier trimestre (+1,5%) à cause d'un mois de mars qui bénéficie d'une croissance moins soutenue (+0,5%).

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
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Consommation : un premier trimestre moyen

Selon Kantar Worldpanel, la consommation de produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) voit sa dynamique freinée sur le premier trimestre (+1,5%) à cause d'un mois de mars qui bénéficie d'une croissance moins soutenue, +0,5%. Ainsi sur le cumul annuel mobile à fin mars l'évolution se tasse légèrement à +1,3%.

Le moral d'achat des ménages français reste bas en février (du 27.01 au 23.02) mais se stabilise par rapport au mois précédent. La perception du pouvoir d'achat reste dans le rouge mais elle est un peu moins mauvaise, alors que l'envie de dépenser n'est clairement pas au rendez-vous : 71% des ménages n'ont globalement pas envie de dépenser, et 52% n'ont pas envie de se faire plaisir.

Le mois de mars est marqué par une baisse généralisée du montant en € des paniers moyens ce qui est cohérent avec la tendance déflationniste actuelle. Les enseignes compensent (ou pas) via l'évolution de la fréquence d'achat de leurs clients.

Carrefour : la plus grosse progression en mars

Le groupe Carrefour (Pdm = 21,1%) affiche la plus forte progression de la distribution française sur le mois de mars avec un gain de près de 1/2pt de pdm : les clients Carrefour sont plus fréquents et donc plus fidèles. Les hypers Carrefour progressent notamment sur l'hygiène beauté et bénéficient d'une amélioration de 3 pts de leur cote d'amour (près de 2 clients Carrefour sur 3 déclarent aimer beaucoup ou énormément l'enseigne).

Bien que moins impressionnant que dans un passé récent le groupe E.Leclerc (Pdm = 19,6%) est néanmoins toujours en croissance avec le recrutement de nouveaux clients, à court comme à moyen terme. Le canal Drive contribue positivement à la croissance de l'enseigne qui maintient par ailleurs sa première place en " image Promo " et sa 3eme place en image Prix (derrière Lidl & Aldi).

Intermarché (Pdm 13,4%) ne progresse pas significativement mais le comportement des clients Intermarché semble plus positif qu'en janvier ou février 2014 : quelques gains de clients et un niveau de fidélité stabilisé.

Le groupe Système U maintient ses positions à 10,4% de Pdm. Stabilité enfin de la Pdm de Géant à 2,5% en mars avec, point notable, une enseigne qui gagne des clients depuis le début 2014.

Les tendances des circuits perdurent

Il faut noter :

- la légère progression du canal proximité qui affiche un gain de +0,1 pt à 5,5% de Pdm

- les achats de PGC FLS sur Internet (essentiellement drive) pèsent 4% des dépenses des ménages français (+0,4pt sur P3). Le rythme de progression est moins soutenu en mars que sur le total du premier trimestre 2014.

- le discount est toujours à la baisse (Pdm = 12% ; -0,7pt), aucune enseigne de discount ne progresse.


Méthodologies

Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).

Prométhée Drive : Les données de perception sont recueillies par interrogation, en continu tout au long de l'année, d'un échantillon représentatif des foyers français, via des questionnaires web auto-administrés (envoi de 12.000 questionnaires / an / marché). Les indicateurs d'images sont filtrés sur les fréquentants des enseignes drive

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