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TRYGR démocratise une nouvelle ligne de revenus pour les e-commerçants

Fondée en 2020, TRYGR s'est spécialisée dans le eRetail Media. En jeu, la monétisation des audiences des sites de e-commerce alors que les performances du secteur se tendent après l'hyper-croissance de la période Covid. Rencontre avec Charles Deffontaine, fondateur de TRYGR.

Publié par José Roda le - mis à jour à
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Charles Deffontaine, CEO de TRYGR
Charles Deffontaine, CEO de TRYGR

TRYGR, en quelques mots, qu'est-ce que c'est ?

Charles Deffontaine : TRYGR est une solution technologique à destination des e-commerçants multimarques. Notre promesse est simple : nous leur permettons de créer des formats publicitaires afin de monétiser leur audience. Nous souhaitons démocratiser cette approche qui représente 8 % du chiffre d'affaires global d'Amazon et aussi sa première source de marge. L'idée de TRYGR est née d'un constat : l'explosion de l'audience sur les sites marchands. Lorsque nous nous sommes lancés, nous pensions arriver un peu tard sur le marché mais en fait, c'était tout le contraire ! À l'époque, nous sommes en plein COVID et les performances de l'e-commerce explosent littéralement. Les acteurs de la filière enregistrent une croissance et des profits exponentiels et ne sont pas vraiment sensibilisés à la nécessité de monétiser leur audience. En 2023, la donne a changé et, alors que la croissance du marché du e-commerce connaît une relative stagnation, les sites de e-commerce sont en recherche de sources de revenus et de marge complémentaire. C'est là qu'intervient TRYGR !

Comment résumeriez-vous la promesse de la plateforme TRYGR?

Charles Deffontaine : La réalité des e-commerçants a évolué. Davantage de concurrence, moins de ventes, il est indispensable d'identifier de nouveaux contributeurs de marges. La publicité devient alors une piste intéressante à explorer. Notre rôle consiste à créer des places de marché publicitaires en associant plusieurs e-commerçants d'une même verticale, afin de constituer une véritable force de frappe, une base d'audience mutualisée, large et captive, propre à attirer les annonceurs.

Lorsque l'on dispose d'une audience comme celle d'Amazon, la promesse semble évidente mais lorsque l'on est un acteur de taille plus modeste, avec un trafic plus restreint. Comment attirer les annonceurs ?

Charles Deffontaine : C'est justement le coeur de la promesse de TRYGR ! Ce n'est pas parce que le trafic est plus faible sur un site donné que, pour autant, il ne peut pas intéresser des marques. Initialement, nous nous positionnions comme une plateforme technologique permettant de monétiser les audiences. Mais nous avons décidé d'aller plus loin. Désormais, avec notre nouvelle offre TRYGR. Ads, TRYGR devient en complément une régie publicitaire et nous allons à la conquête des marchés publicitaires pour le compte de nos sites marchands partenaires. Nous créons différentes places de marché verticales par secteur. Notre premier secteur est la Pharmacie / Parapharmacie en ligne. Déjà, nous en développons d'autres comme le Sport / High tech / Home & Garden / BtoB / Vins & Spiritueux. Non seulement nous fournissons la solution technologique, mais nous alimentons notre solution en commercialisant les espaces publicitaires. Une approche « tech » et service à la fois qui présente l'avantage de générer du chiffre d'affaires additionnel pour les éditeurs de sites et surtout, de la contribution de marge forte. Nous proposons simplement une nouvelle ligne de revenu aux sites de e-commerce pour relever tous les défis qui s'imposeront à eux en 2024 !

Justement, l'année 2024 promet d'être houleuse, notamment avec la fin du cookie tiers. En quoi TRYGR peut constituer une réponse à ce tournant ?

Charles Deffontaine: La fin du cookie tiers c'est justement la valorisation de la first party data. Or, qui est détenteur de cette donnée, sinon les e-commerçants eux-mêmes ? Notre roadmap technologique nous permet d'ores et déjà de diffuser une publicité à partir d'une nouvelle requête dans une catégorie ou une nouvelle page d'un site marchand sous forme de quatre éléments : le produit sponsorisé, le sponsor brand, le sponsored vidéo et sponsored banner. Prochainement, nous allons proposer une solution qui permettra de monétiser la first party data et aussi de l'activer en réalisant de l'extension d'audience afin de toucher le client e-commerce dans un autre univers média. C'est un vrai nouveau départ pour Trygr qui propose aux acteurs du e-commerce de se recentrer sur leur coeur de métier. Nous nous positionnons en partenaire de la consolidation de leurs marges !



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